Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire de la séduction politique
Flammarion - EAN : 9782081212459
Édition papier
EAN : 9782081212459
Paru le : 22 févr. 2013
20,30 €
19,24 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782081212459
- Réf. éditeur : S22700
- Collection : UNE HISTOIRE DE
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 22 févr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:220 mm L:136 mm E:25 mm
- Poids : 400gr
- Résumé : " Je n'ai qu'une passion, qu'une maîtresse, la France. Je couche avec elle. " On ne saurait être plus explicite que Napoléon... Pour faire carrière en politique, il faut aimer séduire. L'opinion est une femme à conquérir, sinon à soumettre, et toutes les ruses sont bonnes pour arriver à ses fins : c'est le grand Pompée offrant au peuple des jeux grandioses ; c'est Hitler déployant à la tribune sa rhétorique envoûtante et vénéneuse ; c'est le jeune Kennedy affichant un sourire télégénique, Giscard d'Estaing dissimulant sa calvitie, Poutine gonflant ses biceps, Berlusconi multipliant les séjours en clinique d'esthétique... La politique a toujours été un art du paraître et ce phénomène s'est accru avec l'avènement du suffrage universel et de la société du spectacle. Alors que tout un chacun, en effet, prétend à son quart d'heure de célébrité, il est impératif de savoir se distinguer, sortir du lot, attirer la sympathie, bref " se vendre " comme un produit de marque. Ce livre est un voyage au pays des séducteurs. On y découvre les stratégies qu'ils déploient pour satisfaire leurs ambitions ; on y croise des héros adulés, de César à Jaurès, des dictateurs hypnotiques, des foules versatiles, des magiciens de la com', des as du marketing, et aussi : des bimbos, des " first ladies ", des traîtrises, des mensonges, des " petites phrases "... C'est en quelque sorte une autre histoire de la politique, qui nous enseigne qu'il n'y a pas deux façons de faire de la politique, l'une qui serait la bonne et qui consisterait à s'adresser à la raison des électeurs, à dire ce qui est, à leur faire partager des convictions... et l'autre - la " mauvaise " - qui viserait leurs imaginaires, leurs émotions, leurs pulsions irrationnelles. À l'heure où se profile un scrutin présidentiel, ce livre vient à propos nous éclairer sur le fonctionnement de nos sociétés et sur ce rapport si particulier que les électeurs entretiennent avec celui (ou celle) qu'ils choisissent de porter au pouvoir.
- Biographie : Historien, directeur de la revue Le Temps des médias, Christian Delporte est passionné de BD, dessinateur à ses heures et lecteur assidu de Charlie Hebdo depuis son adolescence. Il a consacré sa thèse d'histoire au dessin de presse et il est aujourd'hui un spécialiste de la caricature. Parmi ses ouvrages : Les crayons de la propagande. Dessinateurs et dessin politique sous l'Occupation (CNRS éditions), Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours, (avec Fabrice d'Almeida) chez Flammarion.