Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire de la Station viticole de Cognac
Yvelinedition - EAN : 9782846687287
Édition papier
EAN : 9782846687287
Paru le : 1 avr. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846687287
- Collection : INVENTAIRE DES
- Editeur : Yvelinedition
- Date Parution : 1 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 209gr
-
Résumé :
L’année 2022 a marqué les cent-trente années d’existence de la Station viticole de Cognac. Il s’agit d’une longévité remarquable pour une structure scientifique et technique, dédiée à l’accompagnement d’une filière, emblématique de la production agricole française, et détentrice d’un savoir-faire unique, reconnu dans le monde entier.
Créée à la fin du XIXe siècle pour aider la profession cognaçaise à sortir de la crise phylloxérique, la Station viticole a, tout au long du XXe siècle, accompagné les acteurs du cognac dans les évolutions techniques et scientifiques, de leur métier. Aujourd’hui, de nouvelles évolutions sont nécessaires pour affronter les enjeux du XXIe siècle, environnementaux et sociétaux, mais également liés à l’exigence qualitative, indissociable d’un produit iconique du monde des spiritueux.
Cet ouvrage porte un éclairage inédit, technique et scientifique, sur l’histoire de la filière Cognac, au cours de ces cent-trente années. Au travers d’exemples concrets d’études et d’innovations, de
portraits de ses acteurs, il illustre les sujets qui ont constitué la trame de l’activité de la Station viticole : le terroir, la vigne et la conduite du vignoble, la vinification, la distillation, le vieillissement des eaux-de-vie, la qualité du cognac et son inscription dans un environnement naturel et humain unique.
Il évoque les interactions fécondes entre le monde du cognac et le monde scientifique, ainsi que le rôle particulier joué dans ce dialogue par la Station viticole. - Biographie : Ingénieur agronome, œnologue et docteur en sciences des aliments, Luc Lurton a consacré toute sa carrière aux sciences et techniques de la vigne et du vin. Entre 2006 et sa retraite en 2020, il a dirigé la Station viticole de Cognac, dont il avait été, entre 1989 et 1994, le responsable des expérimentations.