Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire de Montréal
EAN : 9782764624722
Paru le : 16 juin 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782764624722
- Réf. éditeur : 665861
- Editeur : Boreal
- Date Parution : 16 juin 2017
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:231 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 550gr
-
Résumé :
La présente synthèse intègre les recherches les plus récentes et tient compte des dimensions démographiques, économiques, spatiales, sociales, culturelles et politiques de l'histoire de Montréal pour en dresser le portrait le plus complet possible.
Ville portuaire, centre industriel et métropole de services, Montréal a joué un rôle exceptionnel dans le développement du Québec et du Canada et elle continue à le faire. Montréal est un carrefour où circulent non seulement des personnes et des marchandises mais aussi des idées, des cultures et des influences multiples. Certes, beaucoup d'autres villes ont de telles fonctions, mais celles-ci prennent une coloration spécifique à Montréal. Ce qui la distingue avant tout, c'est sa fibre francophone.
Cette ville a été fondée par une poignée de Français dont les descendants ont su négocier avec les autochtones qui occupaient déjà le territoire nord-américain. Ils y ont très tôt forgé une identité spécifique, celle de Montréalistes, qui encore aujourd'hui les distingue de leurs compatriotes du Québec. Montréal a aussi été profondément marquée par l'apport des peuples de souche britannique, les Montrealers, qui sont présents dans la ville depuis deux siècles et demi et qui ont laissé des traces durables dans l'organisation spatiale et économique du territoire, dans les institutions et la sociabilité urbaines ainsi que dans le patrimoine architectural.
Depuis un peu plus d'un siècle, la métropole vit au rythme de l'arrivée continuelle de vagues de nouveaux Montréalais. Les Juifs et les Italiens, puis les Grecs et les Haïtiens, les Chinois et les Pakistanais côtoient les Algériens, les Marocains, les Libanais et tant d'autres peuples qui font de Montréal un creuset interculturel et renforcent son rôle de ville d'accueil.