Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire des courses cyclistes
EAN : 9782344056875
Paru le : 24 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344056875
- Réf. éditeur : 4485565
- Collection : UNE HISTOIRE DE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 24 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:248 mm L:175 mm E:15 mm
- Poids : 472gr
-
Résumé :
Grands tours et classiques, duels d’anthologie, lieux cultes : la grande et la petite histoire du cyclisme et de ses champions, racontées avec gourmandise par Jean-Noël Blanc. À savourer !
Une idée de génie est toujours bête comme chou. Pourquoi avoir attendu 1817 pour inventer de placer deux roues l’une derrière l’autre au lieu de les disposer côte à côte ? Le baron allemand Drais les relie d’un montant de bois, et voici la draisienne, l’ancêtre du vélo.
Le bicycle est d’emblée voué à la vitesse et à la course. En 1867, la première course emmène 100 participants de l’avenue d’Antin à Versailles. Trois ans plus tard, on compte déjà 270 courses en France ! Bien entendu, la compétition pousse aux améliorations techniques. L’histoire des courses cyclistes est donc celle de l’émancipation progressive du vélo vis-à-vis de la bicyclette. Il ne faut pas confondre les deux. La bicyclette sert à faire les courses quand le vélo est au service de la course : ici le quotidien, là l’exploit, le rêve, la légende. Cette magie émerveille : le public s’extasie devant ces champions qui défient la montagne ou domptent les pavés.
En 50 micro-chapitres illustrés par de nombreux documents d’archives et des photos contemporaines, cet ouvrage brosse par petites touches un panorama du cyclisme, avec ses « forçats de la route », grimpeurs, rouleurs, sprinteurs ou simples équipiers, ses heures de gloire et ses drames, ses beaux gestes et ses tricheries, ses évolutions techniques et ses décors de théâtre. Tour de France, Bordeaux-Paris, Paris-Brest-Paris, Six Jours de Paris, Milan-San Remo, Tour des Flandres, Flèche wallonne, Paris-Roubaix, Tour de Lombardie, Paris-Nice, Critérium du Dauphiné, Giro : il fait revivre toutes les grandes courses, qu’elles appartiennent au passé ou qu'elles soient toujours à l’affiche. Une histoire non encyclopédique mais subjective, écrite dans une langue savoureuse par un amoureux du vélo et de l’écriture.
-
Biographie :
Jean-Noël Blanc a publié une cinquantaine d’ouvrages (romans, recueils de nouvelles, essais) parfois primés (prix Renaissance de la nouvelle, prix Sivet de l’Académie française, etc.). Et puisqu’il a beaucoup pratiqué le vélo, plusieurs de ses livres ont été consacrés au cyclisme : La Légende des cycles (Castor Astral), Le Tour de France n’aura pas lieu (Points Seuil), Le Grand Braquet (L’Archipel, réédité en poche sous le titre Grandes heures du Tour de France), Le Nez à la fenêtre (Losfeld) – sans oublier de nombreuses nouvelles sur le même thème. Cela lui a valu, entre autres, le Grand Prix de littérature sportive ou le prix Louis Nucéra Les Soleils de l’automne.