Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire des transmissions militaires françaises
Nouveau Monde - EAN : 9782380945263
Édition papier
EAN : 9782380945263
Paru le : 6 nov. 2024
25,90 €
24,55 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782380945263
- Réf. éditeur : 6824426
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 6 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 592
- Format : H:225 mm L:140 mm E:30 mm
- Poids : 752gr
-
Résumé :
« L’histoire des transmissions militaires est un récit passionnant. C’est avant tout une aventure humaine », écrit le général Jacques Eyharts, « père de l’arme des Transmissions », dans sa préface.
C’est cette aventure que relate, pour la première fois, cet ouvrage, dans lequel les auteurs montrent comment, d’un simple service télégraphiste aux armées, les Transmissions françaises sont devenues une composante indispensable des forces armées pour prendre et conserver l’avantage informationnel sur l’ennemi.
Un sujet d’une grande actualité – comme le montre l’invasion russe en Ukraine et avec l’avènement du numérique et ses impacts sur la conduite de la guerre. La stratégie militaire retenue par le général Burkhard, « gagner la guerre avant la guerre », offre un champ d’action aussi vaste qu’intemporel aux transmissions militaires françaises, s’étendant jusqu’au pilotage des armes traditionnelles et à la guerre électronique, dans un contexte de guerre hybride.
Grâce à des archives privées comme celles du général René Marty, directeur des Transmissions (1953-1958), et à des témoignages clés comme celui du général Patrick Bazin, en charge de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (DIRISI) de 2010 à 2014, cette somme présente – comme le souligne Olivier Forcade dans sa postface – le meilleur état des connaissances sur la question.
Yves-Tristan Boissan est général de division. Il a commandé l’École des Transmissions de 2012 à 2015 et a été nommé, le 1er septembre 2015, directeur général adjoint des systèmes d’information et de communication du ministère de la Défense. Placé en deuxième section des officiers généraux en juillet 2017, il s’engage dans la vie associative et devient président de l’Union nationale des Transmissions (UNATRANS).
François Romon est professeur émérite de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), docteur en sciences de gestion et docteur en histoire moderne et contemporaine. Il est auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine du management de l’innovation et auteur de l’ouvrage Les écoutes radio dans la Résistance française, 1940-1945, Prix Philippe Vianney – Défense de la France 2017.