Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire sociale de la vérité
EAN : 9782707173492
Paru le : 24 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707173492
- Réf. éditeur : 578168
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 24 avr. 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 600
- Format : H:242 mm L:156 mm E:37 mm
- Poids : 695gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quelles sont les conditions sociales nécessaires à l'existence d'un bien collectif comme le savoir ?
Ce livre raconte comment la notion de " vérité scientifique " s'est constituée dans l'Angleterre du XVIIe siècle, où les pratiques culturelles des gentilshommes ont fourni des solutions aux problèmes de crédibilité et de confiance nés de la nouvelle science empirique. Il est devenu l'une des références internationales incontournables de la sociologie des sciences et des sciences sociales.Quelles sont les conditions nécessaires à l'existence d'un bien collectif comme le savoir ? Comment distinguer le vrai du faux ? Selon quels critères accorder sa confiance ? Dans Une histoire sociale de la vérité, Steven Shapin raconte comment la notion de " vérité scientifique " s'est constituée dans l'Angleterre du XVIIe siècle. Il recrée avec élégance l'univers des gentilshommes philosophes (Francis Bacon et Robert Boyle en tête) à une époque cruciale pour la science moderne. Il livre un tableau très vivant des relations entre culture mondaine et pratique scientifique. Les codes de conduite des gentilshommes d'alors prônant la confiance, la courtoisie, l'honneur et l'intégrité ont en effet fourni des solutions efficaces aux problèmes de crédibilité de la science, et garanti la fiabilité des connaissances sur le monde.
À partir de ce récit historique détaillé, Steven Shapin discute plus largement de l'établissement du savoir factuel en science, mais aussi dans la vie quotidienne. Sa peinture des moeurs des gentilshommes philosophes lui permet d'illustrer l'affirmation selon laquelle la confiance est impérative dans la constitution de tout savoir, qui reste avant tout une entreprise collective. Un ouvrage devenu l'une des références internationales incontournables de la sociologie des sciences et des sciences sociales dans leur ensemble.