Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une interprétation philosophique de C. G. Jung
Pu Septentrion - EAN : 9782757442777
Édition papier
EAN : 9782757442777
Paru le : 2 janv. 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757442777
- Réf. éditeur : 363537
- Collection : PHILOSOPHIE CON
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 2 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Longtemps minimisés par la critique universitaire, les multiples apports de Carl Gustav Jung à un renouvellement de l'anthropologie philosophique sont ici argumentés. L'interprétation philosophique de l'oeuvre suit deux fils conducteurs : l'évaluation constamment positive de la philosophie kantienne par le psychologue suisse, d'une part, et, d'autre part, l'identification de l'inconscient collectif archétypique à un a priori transcendantal informant les concepts spécifiquement jungiens : quaternité, mandalas, synchronicité. Ces deux orientations exigeaient que l'oeuvre de Jung soit confrontée, non seulement aux philosophies de son temps qu'il a lui-même évaluées (Kant, Hegel, les romantiques allemands, Nietzsche), mais à deux courants de la philosophie contemporaine se référant au kantisme : phénoménologie (Husserl) et philosophie des formes culturelles (Cassirer). Ces confrontations confirment la fécondité philosophique de la pensée jungienne pour l'anthropologie.
- Biographie : André Stanguennec est professeur émérite à l'université de Nantes et directeur de recherche. Ses travaux portent sur Hegel, l'idéalisme allemand et l'herméneutique contemporaine envisagée sous l'angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H.-G. Gadamer) ainsi que sur la constitution de la pensée dialectique aujourd'hui.