Une méthode de solfège médiéval

Symetrie - EAN : 9782364851078
GEAY GERARD
Édition papier

EAN : 9782364851078

Paru le : 24 janv. 2023

40,00 € 37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364851078
  • Réf. éditeur : SYM-107-8
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 24 janv. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:18 mm
  • Poids : 612gr
  • Résumé : Pourquoi publier aujourd’hui une méthode de solfège médiéval ? En effet, la question se pose, mais peut-on imaginer, par exemple, un pianiste qui se consacrerait au répertoire romantique sans maîtriser les connaissances solfégiques élémentaires de cette époque ? C’est pourtant le cas de beaucoup d’interprètes de musique médiévale. Faute d’outils pédagogiques appropriés, ils n’ont guère eu la possibilité d’étudier de manière approfondie la solmisation, la modalité, la notation, la musica ficta, le contrepoint et la prosodie.
    L’objectif de cette méthode n’est donc rien moins que de permettre à tout musicien, amateur ou professionnel, intéressé par la musique médiévale, d’acquérir, au moyen d’exercices pratiques extraits des principaux traités datant des XIIIe, XIVe et XVe siècles, les bases solfégiques nécessaires à une approche historiquement informée – comme nous disons aujourd’hui – de trois siècles de musique européenne. L’étude des sources théoriques de cette période montre une grande constante dans la pédagogie de cette discipline qui nous prouve que, si le style de la composition évolue considérablement en trois siècles, les principes fondamentaux de la solmisation demeurent les mêmes.
    Ces exercices sont transcrits dans la notation originale sur laquelle on peut solmiser à vue ou bien en s’aidant du tableau analytique qui les accompagne et de leur enregistrement, par les chanteurs de l’Ensemble Musica Nova, qui sert d’exemple. Ils sont précédés par un exposé clair et concis des explications théoriques nécessaires à la compréhension de la méthode fondée par Guido d’Arezzo et complétés par quelques exemples musicaux. Il s’agit de nous permettre une restitution de ces répertoires de manière aussi vraisemblable que possible – la recherche de l’authenticité n’étant qu’une utopie – en s’appuyant sur les connaissances que nous apporte la recherche.

    L’ensemble Musica Nova de Lyon est constitué de chanteuses et chanteurs, spécialisés dans les répertoires polyphoniques, réunis autour de Lucien Kandel, professeur à la Haute école de musique de Genève. Leur intérêt jamais démenti pour la recherche en théorie et en musicologie pratique produit des interprétations inédites grâce à des sonorités inouïes dans le sens étymologique du terme. En effet, l’ensemble ne travaille que sur les sources originales ou des transcriptions diplomatiques de ces sources réalisées par ses soins – lorsque, par exemple, les sources sont en mauvais état – à l’exclusion de toute transcription en notation moderne. Considérant l’absence de transmission directe de ces répertoires très anciens, ces paramètres fondamentaux que sont la notation rythmique, la solmisation, l’ajout de la musica ficta, la prononciation et la prosodie sont pris en compte pour établir un texte musical aussi correct que possible.
  • Biographie : Gérard Geay, né à Paris en 1945, étudie au Conservatoire de cette ville, entre autres, l’analyse musicale (avec Jean-Pierre Guézec et Olivier Messiaen) et la composition (avec André Jolivet et Henri Dutilleux). Chargé de cours dans les universités, il enseigne aussi dans divers conservatoires. De 1974 à 1987, il est producteur à Radio-France. Grâce au soutien de Gilbert Amy, il crée en 1987 le département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon qu’il dirige jusqu’en 1992. Il y enseigne la théorie et l’écriture de la musique ancienne (XIIIe–XVIIe siècles). Parallèlement, il occupe les fonctions de doyen du Centre de musique ancienne de Genève de 1998 à 2000. De 2000 à 2009, il est chercheur à l’Unité mixte de recherche 2162 du C.N.R.S. (C.M.B.V.). Sa mission consiste particulièrement à restaurer les partitions réduites de musique française des xviie et xviiie siècles. À partir de 2005, il partage avec Loïc Mallié la classe d’écriture moderne à Lyon (XVIIe–XXe siècles). Il est également conseiller dans le cadre de docARTES, le programme doctoral de l’université de Leyden (Hollande). Dans le cadre du Labex GREAM de l’université de Strasbourg, il publie, avec Pierre Michel, Paul Méfano. Les chemins d’un musicien-poète (Hermann, 2017). En 2018, il publie, aux éditions Delatour France, Pratique de la musica ficta au XVIe siècle dans les tablatures de luth. Actuellement, il est membre du Centre de recherche et expérimentation sur l’acte artistique (CREAA), Institut thématique et interdisciplinaire (ITI) de l’Université de Strasbourg, où ses recherches portent sur la pratique de la basse continue, de l’ornementation et des diminutions dans le répertoire italien et allemand du tout début du xviie siècle en collaboration avec les C.R.R. de Paris et de Strasbourg.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.