Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une oasis de médecins dans un désert médical
EAN : 9782376150985
Paru le : 7 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376150985
- Collection : MANITOBA / ENTR
- Editeur : Manitoba
- Date Parution : 7 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 144
- Format : H:1 mm L:136 mm E:215 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comment faire venir (et rester !) des médecins sur un territoire qui en manque cruellement ? Comment donner envie à ces professionnels de choisir un lieu d’exercice plutôt qu’un autre ? C’est à ces questions que répond ce livre.
Nombreux en effet sont les élus de nos communes, de nos départements et de nos régions à se les poser. Car il ne faut pas se mentir : depuis plusieurs années à présent, la France est progressivement devenue un immense désert médical où les communes se concurrencent férocement pour faire venir « leur » médecin.
Chacune essaie sa solution et bien souvent sans succès. Mais le choix des lieux d’installation des nouvelles générations de médecins ne tient pas du hasard. Des conditions simples sont à réunir afin de répondre à leurs attentes. Et la bonne nouvelle est que ces conditions ne dépendent pas de facteurs comme la seule présence du bord de mer ou de la montagne. Si nous avons réussi à faire venir plusieurs médecins dans une commune rurale dans les Ardennes, alors peut-être est-il possible de faire de même ailleurs ?
Dans ce livre, nous vous proposons de suivre pas à pas cette aventure humaine qui a permis en dix-huit mois d’ouvrir des consultations de médecine générale sur un territoire qui se croyait oublié de nos chers docteurs ! - Biographie : Nicolas Villenet est docteur en médecine et diplômé de Sciences Po Paris en gestion et politiques de santé. Après avoir exercé en tant que praticien hospitalier en médecine d’urgence de 2005 à 2011, il a rejoint l’agence régionale de santé du Grand Est où il a assuré la fonction de conseiller médical puis de délégué territorial. De 2020 à 2022, il a été le conseiller santé de Sébastien Lecornu, alors ministre des Outre-mer, dans la gestion de la crise du COVID.