Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une pédagogie pour le XXIe siècle - Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur
EAN : 9791034607969
Édition papier
EAN : 9791034607969
Paru le : 23 mai 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034607969
- Réf. éditeur : 979103460796
- Date Parution : 23 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:235 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 329gr
- Résumé : À l’université comme dans tous les lieux de l’enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en oeuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en oeuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l’émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur, c’est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis.<br /> Ce livre s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel·le·s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu’aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales « institutions » de l’approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la pédagogie.<br /> Au fil des chapitres, les institutions sont définies, rapportées à leur origine et éclairées théoriquement, mais elles sont aussi présentées à travers des récits d’expériences et de situations, dans le but de faciliter leur appropriation.<br /> Cet ouvrage s’inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d’années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d’enseignement. <br /> <br /> <br /> Arnaud Dubois est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Rouen-Normandie. Il a fondé le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil (Gpipc) et co-fondé le « Réseau Pédagogie Institutionnelle International » et le réseau « Éducation et psychanalyse » de l’Association européenne de recherche en éducation (EERA).<br /> Patrick Geffard est professeur émérite en sciences de l’éducation et de la formation, il a été enseignant-chercheur à l’université Paris 8. Il a fondé le groupe Pédagogie institutionnelle Gironde et co-fondé le « Réseau Pédagogie Institutionnelle International » et le réseau « Éducation et psychanalyse » de l’Association européenne de recherche en éducation (EERA).<br /> Gérald Schlemminger est professeur des universités émérite, sa formation s’est faite en Sciences du langage et Sciences de l’éducation. Il a été titulaire d’une chaire de professeur à l’École supérieure de pédagogie de Karlsruhe (Allemagne), où il a conçu une formation en Français Langue étrangère basée sur les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle.<br /> <br /> Les trois auteurs sont des praticiens de la pédagogie institutionnelle qui proposent des formations à cette approche ainsi que des accompagnements d’équipes de professionnels des « métiers du lien ».<br />
- Biographie : Arnaud Dubois est Maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, École supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de l’académie de Versailles. Agrégé d’histoire-géographie, il est membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages). Ses travaux portent sur l’écriture monographique dans le champ de la pédagogie institutionnelle et comme modalité d’analyse de pratiques professionnelles. Il est responsable d’un Master de Formation de formateurs.