Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une Philosophie ensoleillée
Cariscript - EAN : 9782876011670
Édition papier
EAN : 9782876011670
Paru le : 1 juin 2005
20,40 €
19,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782876011670
- Réf. éditeur : 167
- Editeur : Cariscript
- Date Parution : 1 juin 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:215 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Le présent ouvrage s'attache à découvrir la relation qui préside à la parole humaine. L'univers, à travers l'homme, est une sorte de parole unique, de question parlée en quête d'une réponse. Or, cette réponse n'a-t-elle pas devancé la question... puisque « au commencement était le verbe ? » Dieu a toujours été parole, c'est-à-dire Relation. Son visage est tourné vers l'homme comme celui-ci est tourné vers Dieu.
...Quel est donc le secret de la gratuité humaine et celui du désir humain ? D'où vient que l'homme ne s'éprouve vraiment homme qu'en dépassant le besoin et l'échange intéressé par un geste désintéressé et gratuit ?
D'où vient que le désir, en l'homme, monte des profondeurs de l'inconscient, tirant avec lui toutes les énergies dont sa complexité dispose, et se servant plus spécialement des ressources de la vision – comme le signal, le signe, le symbole et même le sacrement –, aimanté par une extase où il s'achève non dans un épuisement mais dans une communion avec une Valeur infinie ?
Il apparaîtrait alors que seul l'infini peut combler le désir humain, seul l'infini explique le surgissement de la gratuité.
...Mais si le Mal résulte d'une préférence de soi provoquant une rupture de relation d'avec un Dieu qui n'est que don, la relation, alors, apparaît si capitale qu'il n'est plus étonnant de la trouver inscrite au coeur de la Trinité. C'est pourquoi la postface de l'ouvrage est une méditation sur l'icône de Roublev qui en est une si émouvante évocation.
...Il ne s'agit pas de mettre du spirituel dans l'univers mais d'y déchiffrer sa présence. On aura compris que la « relation » est donc le fil conducteur de ce livre qui se veut être une anthropologie ouverte, une philosophie éclairée d'en-haut par les lumières de la Révélation : Une Philosophie Ensoleillée.