Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une poétique pragmatique - Considérations sur l'œuvre de Franck Leibovici
Presses Du Reel - EAN : 9782378960155
Édition papier
EAN : 9782378960155
Paru le : 1 juin 2018
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378960155
- Réf. éditeur : 2378960155
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 1 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 460gr
-
Résumé :
Le présent ouvrage s'inscrit dans la série des publications du prix AICA France de la critique d'art lancée en 2013. Il constitue le 5e opus d'un ensemble volontairement hétérogène, parce que nous avons souhaité que chaque livre soit le reflet des intentions du lauréat ou de la lauréate du prix, en collaboration avec l'artiste sélectionné.e.
La critique d'art Rahma Khazam est la lauréate du prix AICA France de la critique d'art 2017 (5e édition). Ce livre reflète la manière dont elle a voulu aborder l'œuvre de Franck Leibovici, l'artiste qu'elle a choisi de présenter lors du PechaKucha au Palais de Tokyo. Elle a souhaité inviter d'autres auteur.e.s afin d'offrir aux lecteurs et aux lectrices une variété de points de vue sur l'œuvre de son artiste de choix, en proposer plusieurs interprétations.
On peut définir la critique d'art comme l'interprétation des œuvres d'art, au sens où les critiques d'art traduisent l'œuvre en langage syntaxique et n'en donnent jamais qu'une interprétation parmi d'autres, parmi tant d'autres possibles, d'autant plus que « l'interprétation est devenue, comme le rappelait Michel Foucault – et depuis Nietzsche, Freud, Marx – une tâche infinie ». On interprète toujours une interprétation. Le regretté Arthur Danto extrapolait le point de vue en affirmant dans L'Assujettissement philosophique de l'art, que « les interprétations sont ce qui constitue les œuvres, il n'y a pas d'œuvres sans elles ». Ce qui est une autre manière de parler comme le nietzschéen Marcel Duchamp : « ce sont les regardeurs qui font les tableaux ».
Ce n'est pas un hasard si les textes ici réunis, par Rahma Khazam, y compris le sien, reviennent de manière très complémentaire sur la méthode de travail de Franck Leibovici. Son œuvre met en évidence ce vertige de l'interprétation qui nous confronte à la béance d'une tâche infinie devant l'« ouverture à tous les vents du sens », dirait Georges Didi-Huberman. C'est pourquoi il faut souligner avec Yaël Kreplak que « Franck Leibovici est autant un artiste qu'un théoricien de l'art ». Si les critiques d'art interprètent les œuvres d'art qui sont elles-mêmes une interprétation de la pensée de l'artiste interprétant son imaginaire et/ou le réel, alors l'œuvre de Franck Leibovici, comme le montrent les textes ici réunis déploie une sorte d'heuristique de la mise en abîme du travail de la critique d'art et de celui de l'artiste. Au fond, j'aime à croire avec Bruno Latour que le critique d'art est « l'ami des objets interprétables », l'artiste aussi.
Raphael Cuir - Biographie : Chercheuse, critique et historienne de l'art, Rahma Khazam a obtenu son doctorat à la Sorbonne Paris I en esthétique et sciences de l'art, suite à des études de philosophie et d'histoire de l'art. Ses recherches portent sur l'art et l'architecture contemporains, la contemporanéité, le modernisme, le réalisme spéculatif, la théorie de l'image et les arts sonores. Elle a publié de nombreux textes dans des catalogues d'exposition, des revues spécialisées, des livres et des magazines d'art contemporain dont Frieze et Springerin, a organisé ou co-organisé plusieurs colloques, sur les rapports entre l'art et l'architecture ou l'art et la politique, et intervient regulièrement dans des conférences internationales. Elle est membre de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art), de NECS (European Network for Cinema and Media Studies) et de EAM (European Network for Avant-Garde and Modernism Studies) et a obtenu le Prix AICA France de la critique d'art en 2017.