Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une présidence de crises
Albin Michel - EAN : 9782226189936
Édition papier
EAN : 9782226189936
Paru le : 11 févr. 2009
16,20 €
15,36 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226189936
- Réf. éditeur : 6135032
- Collection : ESSAIS - DOCUME
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 11 févr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:225 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 380gr
- Résumé : Entre les susceptibilités d'Angela Merkel, la fronde permanente de beaucoup d'anciens pays de l'Est, les réactions souvent imprévisibles du président Sarkozy, Jean-Pierre Jouyet a du déployer des trésors de diplomatie. Soulignant la complexité des mécanismes européens, le dogmatisme de la Commission à Bruxelles, il dévoile la face cachée de cette Europe qui, en pleine panique boursière, a pourtant su se rassembler et, en sauvant in extremis le système bancaire, éviter un vrai krach suivi d'une interminable crise économique comme en 1929.Sophie Coignard interroge l'ancien ministre avec son style direct, et on comprend enfin ce qui s'est passé pendant cette terrible année 2008 marquée par l'ouverture d'un nouveau conflit international (la guerre en Géorgie), la dislocation d'un certain capitalisme financier et une élection inédite aux États-Unis. Un document passionnant qui explore les coulisses de la présidence française de l'Europe et donne une vision inédite de la politique et des hommes qui la font.
-
Biographie :
Jean-Pierre Jouyet a été haut fonctionnaire avant de jouer un rôle politique. Directeur du Trésor, il est ensuite devenu secrétaire d'État aux Affaires européennes, puis il a occupé les fonctions de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Il a enfin été nommé par le président François Hollande secrétaire général de la présidence de la République, avant de devenir ambassadeur.