Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une tache d'encre
EAN : 9782363081308
Paru le : 2 mars 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363081308
- Réf. éditeur : 893924
- Collection : LA RENCONTRE
- Editeur : Arlea
- Date Parution : 2 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 95
- Format : H:206 mm L:126 mm E:8 mm
- Poids : 114gr
-
Résumé :
A partir d'une tache d'encre, longue méditation sur la peinture et le temps.
Une tache d'encre raconte une fêlure d'enfance.
En retrouvant, après la mort de sa mère, un encrier, le narrateur retrouve son passé.
Mais le passé n'est pas une image immobile, c'est un film dont les protagonistes changent en permanence de place. Aussi les suivons-nous dans les trains de nuit, à Venise en hiver, dans les Pyrénées ou les cinémas parisiens.
En revenant sur ses pas, le narrateur redécouvre la relation si complexe et si mystérieuse à son frère qui est le motif secret et le fil rouge de ce roman.
Extrait :
L'un après l'autre, nous sortons alternativement un objet d'une boîte à chaussure et d'un petit coffret en ivoire. En ce lieu où tant d'anniversaires furent célébrés, nous donnons pour nous seuls une drôle de fête qui ressemble étrangement à un anniversaire à l'envers. Il s'agit de partager, de reprendre, de s'offrir ce que nous lui avions quelquefois offert ou qu'elle avait reçu d'autres mains. Autrefois, il y a longtemps, j'avais appris que "Donner c'est donner, reprendre c'est voler." Une fête d'anniversaire, une célébration de cadeaux à Noël, ces moments d'allégresse dissimulent une zone d'ombre – une phrase triste, un agacement, un flottement imperceptible – qui préfigurent des ébranlements plus violents et des glissements de terrain.