Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une ville, un enfant - mes souvenirs de Niort
Festin - EAN : 9782360623075
Édition papier
EAN : 9782360623075
Paru le : 5 sept. 2022
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360623075
- Collection : LES MERVEILLES
- Editeur : Festin
- Date Parution : 5 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:135 mm L:203 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Dans ce que la grande famille Clouzot recèle de génies, d’érudits, d’artistes, Henri Clouzot (1865-1941), oncle du cinéaste Henri-George Clouzot, ne manqua pas de laisser son empreinte dans l’histoire niortaise. Journaliste, écrivain, critique d’art et historien, il est l’auteur de plus de 2 000 articles et ouvrages.
Recueil de souvenirs d’enfance, véritable pont entre les XIXe et XXe siècles, cette peinture d’époque et jeu de mémoire constitue un chaînon retrouvé de la foisonnante histoire niortaise. Depuis la librairie de son père Léon, place des Halles – l’une des meilleures officines provinciales défendant la décentralisation littéraire et artistique ! –, se presse et s’imprime tout un monde : femmes de lessives, potiers, sabotiers, charrons, militaires, intellectuels, artistes…
À travers ce regard ému et sans fioritures que livre Henri Clouzot, l’on retrouve nombre de personnalités locales, telles qu’Asselin, le dernier bourreau de la ville, le sculpteur Jean Tolbècque, fils du célèbre compositeur, Léopold Favre, de l’imprimerie du même nom, le peintre Raoul Guignard, élève du grand Princeteau…
Magnifique kaléidoscope émotionnel et mémoriel, Une ville...un enfant est le retour tendre, attentif et amusé d’Henri Clouzot sur sa riche enfance niortaise. Toute une ville, tout un monde qui ressurgissent à nos yeux éblouis.
Texte illustré des bois gravés de Henri Mouchet. -
Biographie :
Né 17 septembre 1865, rue des Halles à Niort, Étienne-Henri Clouzot (Henri Clouzot de son nom de plume) est le fils de Joseph Léon Clouzot, imprimeur et éditeur qui tenait une librairie rue Victor-Hugo, et de Stéphanie Geffré.
De son mariage avec Yvonne Régnier, rencontrée lors de vacances à Royan, naîtront deux filles, Marie Rose, pianiste et Marianne, peintre, sculptrice, illustratrice.
Journaliste, écrivain et critique d’art (et libraire à ses débuts), Henri Clouzot a dirigé, de 1908 à 1920, la Bibliothèque Forney (bibliothèque « populaire » créée en 1886 par la Ville de Paris), avant de devenir conservateur du musée Galliera (musée du costume et des accessoires, aujourd’hui musée de la Mode et du Costume) jusqu’en 1935, date à laquelle lui est confié le soin de participer à l’organisation de l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de 1937.
Il a toujours gardé des liens très étroits avec Niort, entretenant ses amitiés avec Antonin Proust, Jean Philippe, Tribert, Abel Bardonnet ou Auguste Tolbecque.
Après avoir signé des premiers articles dans Le Mémorial des Deux-Sèvres et La Revue de l’Ouest, il créa les journaux Niort-artiste et Le Grain qui n’a pas levé. Il s’est ainsi imposé à la fois nationalement comme un grand historien de l’art, spécialiste des métiers d’art, de l’ameublement, et de ce que l’on ne nommait pas encore les « arts premiers » ; et comme un érudit de référence des Pays poitevins. Il a été à l’origine de nombreuses publications artistiques et historiques, tout en écrivant pour La Renaissance de l’Art français ou La gazette des Beaux-Arts.
Revenu à Niort après la déclaration de guerre de septembre 1939, il y décède en 1941. Il a légué l’ensemble de ses archives (manuscrits, oeuvres imprimées, notes d’articles et correspondances) à la bibliothèque de la Ville.