Une vraie alternative à l'enfermement des mineur·es: la liberté

Syllepse - EAN : 9782849507124
BECHTOLD-ROGNON E.
Édition papier

EAN : 9782849507124

Paru le : 21 sept. 2018

10,00 € 9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782849507124
  • Réf. éditeur : 995947
  • Collection : COMPRENDRE ET A
  • Editeur : Syllepse
  • Date Parution : 21 sept. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:190 mm L:115 mm E:7 mm
  • Poids : 108gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Le nombre d'adolescent·es emprisonné·es dans le cadre de la détention provisoire n'a jamais atteint le niveau d'aujourd'hui et il marque une évolution historique. La banalisation de l'enfermement depuis plusieurs années et l'annonce de la création de vingt nouveaux centres éducatifs fermés pour compléter les cinquante-deux structures déjà en fonctionnement doivent réactiver le débat sur les choix éducatifs et judiciaires d'une institution chargée de protéger l'enfance en danger. Plus largement, il s'agit dans ce livre de questionner l'accélération des politiques sécuritaires et les orientations générales à l'égard de la jeunesse la plus en difficulté. Toutes les études montrent pourtant que l'enfermement socialise dans un milieu criminogène, où la scolarisation, les soins, la vie familiale, la citoyenneté sont entravés et qu'il produit des effets contraires à ceux qu'il prétend obtenir. C'est pour alimenter ce débat que ce livre éclaire les mécanismes à l'œuvre dans les lieux et situations d'enfermement, leurs effets spécifiques sur des a­do­lescentes et les implications sur le travail éducatif effectué avec ces jeunes. La mise en perspective historique des modalités de prise en charge pénale des enfants, les constats des professionnel·les et des études sociologiques de terrain permettent d'éclairer l'articulation difficile - voire impossible - entre impératifs pénitentiaires et action éducative. À travers ce miroir tendu à l'institution judiciaire, ce livre tente d'ouvrir des perspectives susceptibles de répondre à l'enjeu d'éducation de la jeunesse et de promouvoir des outils qui libèrent.
  • Biographie : Évelyne Rognon est présidente de l'Institut de recherche de la FSU.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.