Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Urbanisme Hs N°58 Bordeaux Nouveaux Espaces Janvier 2017
Revue Urbanisme - EAN : 3663322093258
Édition papier
EAN : 3663322093258
Paru le : 3 janv. 2017
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3663322093258
- Réf. éditeur : 366332209325
- Editeur : Revue Urbanisme
- Date Parution : 3 janv. 2017
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : M
- Nombre de pages : 66
- Format : H:300 mm L:230 mm E:3 mm
- Poids : 290gr
- Résumé : L'expérience bordelaise Alors que les investisseurs parisiens se précipitent à Bordeaux dans la perspective de l'arrivée, début juillet 2017, de la ligne à grande vitesse qui mettra Paris à deux heures de la capitale girondine, ce numéro hors-série s'intéresse aux nouvelles mobilités métropolitaines bordelaises. Bordeaux a été le théâtre d'une démarche très originale, pilotée par l'agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, initiée il y a cinq ans et qui a pris la forme d'un Grenelle des mobilités durant le premier semestre 2012, mobilisant une grande diversité d'acteurs pour réfléchir à un nouveau modèle de mobilité. Comme l'explique Alain Juppé, le président de la Métropole de Bordeaux, « il y a un vrai changement de paradigme », en particulier dans le rapport à l'automobile. Au-delà d'une bonne gouvernance, encore faut-il de bons projets. C'est ce à quoi s'est attaqué l'a-urba en formulant un ensemble de propositions pour les voiries du xxie siècle, en particulier pour la rocade, cet étonnant objet métropolitain. L'agence lui consacre une remarquable exposition - prolongée jusqu'au 31 mars 2017 - qui fait mesurer l'ampleur du défi à relever. Mais le devoir d'invention, évoqué par Véronique Ferreira, est pris à coeur par l'a-urba qui avance des idées pour les « rives » comme pour le « tube autoroutier » de la rocade, mais aussi pour les Grandes allées métropolitaines et les boulevards bordelais. L'enjeu est également celui de la mutation de l'espace public, pour mettre enfin le piéton au centre du système de mobilité. À partir de l'expérience bordelaise, mise en perspective par les réflexions plus globales de plusieurs des meilleurs experts de la question, ce numéro réalisé en partenariat avec l'a-urba entend contribuer par ses analyses et ses propositions au nécessaire débat sur les nouveaux espaces des mobilités métropolitaines.