Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Urgence ! Il faut sauver les montagnes
EAN : 9782344043219
Paru le : 23 sept. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344043219
- Réf. éditeur : 5846523
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 23 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:180 mm L:130 mm E:13 mm
- Poids : 222gr
-
Résumé :
Dans un manifeste saisissant, le grand alpiniste Reinhold Messner lance un appel en faveur de la préservation de la nature en montagne. Parce qu’il y a urgence.
Fonte des glaciers, éboulements monstrueux, manque d’enneigement… depuis quelques années, le réchauffement climatique se fait particulièrement sentir en montagne. Par ailleurs, en quelques décennies, cet écosystème a été fragilisé par de nombreux aménagements touristiques. Aujourd’hui, des régions de montagne entières sont devenues des terrains de jeu, plus proches du parc d’attractions que de l’espace sauvage. Le tourisme de masse, avec ses parkings, ses remontées mécaniques et ses routes, menace la nature autrefois unique et vierge des montagnes.
Qui mieux que Reinhold Messner, alpiniste charismatique, pouvait écrire ce manifeste en faveur du maintien de la nature sauvage en montagne ? Le premier homme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, écologiste engagé, plaide pour une interaction durable et raisonnable avec le paysage culturel alpin et appelle chacun d’entre nous à protéger les montagnes afin que nous puissions à l’avenir faire l’expérience de leur état naturel. Son credo : la seule montagne qui vaille la peine qu’on la gravisse, c’est une montagne intacte.
D’une voix forte, Reinhold Messner montre que nous partageons tous la responsabilité de la survie de ce paysage. Ce n’est qu’en changeant notre mode de vie que nous pourrons sauver les montagnes de leur disparition. Un constat qui peut être fait à l’échelle de la planète.
-
Biographie :
Reinhold Messner naît en 1944 au Tyrol du Sud, province italienne autonome de Bolzano – Haut-Adige. Dès sa plus tendre enfance, il « court la montagne », vit l’été en alpage et, à tout juste cinq ans, gravit un sommet de 3 000 mètres avec son père.
Sa vie durant, il parcourra les montagnes, les déserts et les pôles. Il bousculera l’alpinisme en repoussant le niveau de difficulté des voies des Alpes, puis, en Himalaya, en réussissant l’ascension des quatorze plus hauts sommets de la planète, dont l’Everest, sans oxygène, avec un équipement réduit, et parfois en solitaire.
Il a créé au Tyrol du Sud les sociétés Messner Mountain Heritage et Messner Mountain Museum, dédiées à la préservation de la nature sauvage et à la transmission de l’esprit de l’alpinisme traditionnel. Conférencier, il est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans une douzaine de langues, dont Urgence ! Il faut sauver les montagnes (Glénat, 2020).