Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VALHARDI INTEGRALE - VALHARDI, L'INTEGRALE, TOME 6 (1981-1984)
Dupuis - EAN : 9791034747757
Édition papier
EAN : 9791034747757
Paru le : 4 sept. 2020
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034747757
- Réf. éditeur : DS01113
- Collection : DUPUIS "PATRIMO
- Editeur : Dupuis
- Date Parution : 4 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 2.30 x 22.00 x 30.00 cm
- Poids : 903gr
- Résumé : Ce volume contient les deux derniers albums de "Valhardi" : "Le naufrageur aux yeux vides", sur un scénario de Duchâteau ("Ric Hochet" avec Tibet) et "Un Gosse à abattre", sur un scénario de Stoquart ("La Patrouille des Castors" avec MiTacq). En bonus, une nouvelle, "Le 8e Indice", et un synopsis inédit signé Alain De Kuyssche, ainsi qu'un récit complet, "Dossier X". Le tout présenté dans une préface très complète. Depuis 1965, Jean Valhardi, le grand héros de la première heure du Journal de Spirou, créé par Jean Doisy et Jijé en 1941, n'avait plus donné signe de vie. Jusqu'à ce que René Follet accepte de lui redonner vie, pour deux grandes histoires seulement. Alors que Valhardi représente le grand frère idéal, un peu scout dans les années 1940, puis opposant aux apprentis maîtres du monde sur fond de guerre froide dans les années 1950 avant de flirter ostensiblement avec les yé-yés dans les années 1960, voilà qu'il prend un nouveau virage à l'orée des années 1980 avec cette reprise éphémère de René Follet. Depuis 1965, Jean Valhardi, le grand héros de la première heure du Journal de Spirou, créé par Jean Doisy et Jijé en 1941, n'avait plus donné signe de vie... jusqu'à ce que René Follet accepte de lui redonner vie. Ce merveilleux dessinateur, qui grandit avec Valhardi et le Journal de Spirou, offrit au personnage un dernier tour de piste, avec, en référence, les sublimes planches de Jijé qu'il lisait lorsqu'il était enfant... Sous son pinceau virtuose, Jean Valhardi renoue avec l'aventure classique, sur fond des grands espaces sauvages chers au dessinateur.
- Biographie : René Follet est né à Bruxelles, le 10 avril 1931. Il n'a guère plus de 14 ans lorsqu'il réalise ses premières images : une série de chromos illustrant le roman de R. Stevenson, L'Ile au Trésor, pour une grande marque de chocolat ! Il dessine en outre pour la revue des Scouts de France, Plein Jeu. A 18 ans, il collabore au journal Spirou : il y illustre des contes et récits, ainsi que diverses rubriques. En 1950, toujours pour Spirou, il réalise ses premières bandes dessinées en mettant en images quelques "Belles Histoires de l'Oncle Paul". C'est la même année qu'il entame une collaboration avec les Editions du Lombard et le Journal Tintin. Il y poursuit d'abord l'illustration commencée par P. Cuvelier, d'un feuilleton-western, puis y met en images quelques Récits authentiques en quatre planches. En 1956, tout en produisant de multiples illustrations pour divers éditeurs de livres et de revues, tout en continuant aussi de collaborer à Spirou et Tintin, il crée Peggy, petit Oiseau sans Ailes, une BD pour La Semaine de Suzette. En 1967, sur des scénarios de M. Tillieux, il dessine S.O.S. Bagarreur pour Spirou. En 1970, avec le scénariste Y. Delporte, il crée Les Zingari pour Le Journal de Mickey. Mais, en 1974, c'est Tintin qui publie sa première série réaliste à suivre, Yvan Zourine, scénarisée par J. Stoquart. Celui-ci adapte également pour lui L'Iliade d'Homère en BD (2 albums chez Glénat). A partir de 1978, René Follet anime les aventures de Steve Severin dans le magazine hollandais Eppo (3 albums chez Glénat). Dans les années 1980, pour Spirou, il reprend, avec J. Stoquart et A.P. Duchâteau aux sénarios, la mythique série Jean Valhardi créée par Jijé et Doisy. Il entame ensuite une collaboration avec les Editions Lefrancq où il illustre les romans d'Henri Vernes Bob Morane et de J. Flanders (alias J. Ray) Edmund Bell. Scénarisées par Lodewijk, les aventures d'Edmund Bell donneront lieu à une BD dont il dessinera 4 albums. En 1990, Loup Durand adapte son roman Daddy et lui confie la mise en images (2 albums). Sa carrière volontairement discrète et surtout vouée à l'illustration de supports publicitaires, d'ouvrages documentaires et de romans, fera de René Follet le plus "célèbre méconnu" des grands maîtres du 9e Art. Episodiquement, la passion de la BD le reprend cependant. Ainsi, lorsque A.P. Duchâteau lui demande d'illustrer la couverture de son livre Les Masques de Cire sur la fameuse Mme Tussaud (Ed. Casterman), l'histoire le fascine tellement qu'il presse son auteur de l'adapter en bandes dessinées. Il en résultera Terreur, un diptyque d'une rare beauté qui honorera la collection "Signé" du Lombard de deux nouvelles signatures prestigieuses : Follet Duchâteau. Le premier tome de cette splendide BD réalisée en couleurs directes paraît en novembre 2002... En septembre 2003, le Chambre belge des Experts en Bande Dessinée a attribué à René Follet le Grand Prix du Dessin pour "Terreur".