Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vanités, compositions de la fin
EAN : 9782367812885
Édition papier
EAN : 9782367812885
Paru le : 2 avr. 2019
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367812885
- Réf. éditeur : OUVVANCOM
- Collection : LITTERATURES
- Date Parution : 2 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : H:24 mm L:16 mm E:15 mm
- Poids : 540gr
-
Résumé :
LA VANITE serait-elle prise dans les effets de la fragilité et de la futilité de la vie humaine qu’elle dénonce — et, forme morte hors de l’iconographie du
XVIIe siècle, période à laquelle elle a connu son apogée, appelée à retourner en poussière ? La délestant de sa majuscule pour mieux l’appréhender, ce volume se propose de pratiquer une extension du domaine de la vanité, pour montrer qu’au contraire elle a constitué, à différentes époques, une figure rhétorique et poétique d’une grande vitalité, à même de renvoyer au lecteur/ spectateur la conscience aiguë, et parfois jouissive, de sa propre déri¬sion. Car ce ne sont pas seulement les
« Vanités » qui sont en question ici, mais les vanités comme « compositions de la fin », autrement dit comme combinaisons, effets de structure. La perspective est nouvelle, dès lors qu’elle sort de l’acception générique et historique de la Vanité pour s’attacher à ses mises en forme, ses variations.
Adoptant une démarche résolument interdisciplinaire, les auteurs convoquent iconographie, musicologie, littérature, stylistique, philo¬sophie, psychanalyse, histoire et théologie pour servir la question de fond, celle d’une poétique de la vanité.
- Biographie : Marie Blaise (Littératures comparées) et Sylvie Triaire (Littérature française) sont membres de l’équipe CRISES, E.A. 4424 de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Ce volume s’inscrit dans un programme de recherche sur les discours et les formes de la fin.