Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vauban
Gisserot - EAN : 9782755808643
Édition papier
EAN : 9782755808643
Paru le : 13 janv. 2020
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755808643
- Réf. éditeur : GI864
- Collection : BIOGRAPHIE
- Editeur : Gisserot
- Date Parution : 13 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:7 mm L:190 mm E:125 mm
- Poids : 160gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Vauban, dont il suffit de prononcer le nom ». Alors qu’ils utilisent plusieurs lignes pour présenter les sept autres grands-croix originels, en mai 1693, du nouvel ordre royal et militaire de Saint-Louis, c’est par cette expression liminaire et incantatoire qu’Alexandre Mazas et Théodore Anne présentent Vauban dans leur histoire de cet ordre au milieu du XIXe siècle. Un nom ayant valeur de talisman national, 150 ans, alors, après sa mort. La figure de Vauban a été utilisée a posteriori comme celle d’un avant-gardiste proto-révolutionnaire, du modèle du serviteur et du défenseur de l’État. Mais fut-ce le cas et en avait-il conscience lui-même ? Cette biographie se veut une histoire sous forme de tableaux re-constituant et racontant la formation, le caractère, la personnalité, les actions et les récompenses de Vauban, qui, replacés dans leur époque, souhaitent faire comprendre en quoi il fut une figure sollicitée et respectée dès son vivant et dont la mémoire s’est perpétuée plus de trois cents ans après sa mort.
- Biographie : Simon Surreaux est agrégé de l'Université et docteur en histoire de l'Université Paris-Sorbonne. Il est profession d'histoire en CPGE en Première supérieure et en Lettre supérieurs à Lyon et chargé de cours à Sciences Po Lyon, après avoir enseigné en collège et en lycée (académie de Créteil) et à l'Université (Paris-IV, Lille-III).