Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VENISE ET PARIS, 1600-1700
Droz - EAN : 9782600005715
Édition papier
EAN : 9782600005715
Paru le : 1 oct. 2020
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005715
- Réf. éditeur : 41-71
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 1 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:190 mm L:120 mm E:24 mm
- Poids : 382gr
-
Résumé :
Ce livre présente les principaux collectionneurs français de tableaux vénitiens au XVIIe siècle et étudie la réception de ces œuvres et les canons esthétiques élaborés et diffusés entre Paris et Venise.
Les villes de Paris et de Venise sont, au XVIIe siècle, deux des principaux centres internationaux du marché de l’art et des collections. C’est précisément au cours de ce siècle que s’amorce un processus d’enrichissement considérable des collections françaises en tableaux vénitiens de la Renaissance et que sont établis, au vu de ces modèles au coloris intense, les fondements d’un débat aux conséquences durables sur la formulation de la théorie de l’art et sur la production picturale française. Ce volume présente la physionomie des principaux collectionneurs français de tableaux vénitiens au XVIIe siècle et propose une étude de la réception de ces œuvres en tenant compte des canons esthétiques élaborés et diffusés entre Paris et Venise. En s’appuyant sur un grand nombre de documents, pour la plupart inédits, et sur un vaste répertoire d’œuvres, ce texte permet d’explorer la fortune en France de Titien, Bassan, Véronèse, Tintoret et Giorgione, tout en éclairant notre compréhension d’un dialogue intense qui s’instaure au Seicento autour du tonalisme vénitien. - Biographie : Laura De Fuccia est professeur d’histoire de l'art moderne à l’Institut catholique de Paris. Elle est aussi chercheuse à l’ École pratique des hautes études et rédactrice en cheffe de la revue ArtItalies. Ses travaux concernent principalement la peinture vénitienne de la Renaissance et les relations artistiques entre Venise et Paris au XVIIe siècle.