Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vent du Nord, brise du Sud, chroniques de la Vallée
Regionalismes - EAN : 9782846186926
Édition papier
EAN : 9782846186926
Paru le : 10 sept. 2010
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846186926
- Réf. éditeur : AVL111
- Collection : AU VIU LEUPARD
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 10 sept. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 395gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En quittant la petite ville blottie sous les premiers contreforts, la vallée s’enfonce tout droit dans la montagne. C’est une vallée secondaire, peu importante, peu fréquentée, où court une route assez étroite qui longe un torrent bavard et rapide coupé de rochers luisants. On n’y rencontre aucun champ cultivé, à cause de l’altitude, mais de belles prairies de fauche s’étalent sur le fond, de part et d’autre du torrent, et couvrent les premières pentes des versants, jusqu’à la lisière de la forêt, une grande forêt de hêtres aux troncs lisses et droits.
À quelques kilomètres de la ville, en remontant la vallée, on arrive obligatoirement au village.
Le village, c’est un petit bourg qui atteint péniblement deux centaines d’habitants. Il est constitué d’un amas de maisons serrées les unes contre les autres, grises sous le gris des toits d’ardoises... », ainsi commence ces Chroniques de la Vallée, entre vent du nord et brise du sud, où Oscar Casin va mettre en scène tout un village imaginaire... Voire pas complètement imaginaire, à vrai dire, mais un village universel où l’on retrouve tous les ingrédients qui font la vie d’une communauté, avec ses hauts et ses bas, ses bons et ses méchants, etc... mais comme tout se déroule dans les Pyrénées, alors là, bien sûr, ça change tout !!!
Oscar Casin, né en 1937, a passé toute son enfance à Bagnères-de-Bigorre. Il a été instituteur dans les Hautes-Pyrénées où il a glané, au fil de sa carrière, anecdotes, curiosités, légendes et récits. Il fut longtemps président des Chanteurs Montagnards d’Alfred Roland. Il a déjà publié de nombreux ouvrages, historiques ou humoristiques, sur la Bigorre et les Hautes-Pyrénées.