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Verdi-Wagner
Actes Sud - EAN : 9782330022976
Édition papier
EAN : 9782330022976
Paru le : 31 août 2013
22,80 €
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- EAN13 : 9782330022976
- Réf. éditeur : 330065
- Collection : ACTES SUD MUSIQ
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 31 août 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:216 mm L:116 mm E:22 mm
- Poids : 309gr
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Résumé :
"La fin de la musique !" : telle serait la conséquence de la défaite de l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale, si l'on en croit Thomas Mann, théoricien d'un véritable "choc des civilisations" dont les musiques de Verdi et de Wagner seraient les symboles. Savoir comment les deux compositeurs ont pu devenir les représentants par excellence de l'"italianité" et de la "germanité", des cultures "méditerranéenne" et "nordique", déterminer ce que l'on entend par là lorsque l'on est Italien ou Allemand, Français ou Anglais, d'hier ou d'aujourd'hui, tel est l'enjeu de ce livre.
En contrepoint, l'auteur se demande quelle figure est susceptible de jouer en France un rôle comparable. Il montre aussi combien cette confrontation se nourrit de lieux communs présents bien avant le xixe siècle, et remonte jusqu'aux origines de l'opéra, dont les principales nations européennes ne cessent de réécrire la naissance, pour mieux s'en attribuer la paternité. - Biographie : Né en 1975, Timothée Picard est professeur de littérature comparée à l'Université de Rennes et membre de l'Institut universitaire de France, spécialiste de l'étude des conceptions et représentations de la musique à travers la littérature, les arts, et l'histoire des idées. Pour les éditions Actes Sud, il est l'auteur d'un ouvrage sur «Christoph Willibald Gluck» (2007), l'éditeur d'un «Dictionnaire encyclopédique Wagner» (2010), "Prix de la critique" (2010) et "Prix des muses" (Prix spécial du jury, 2011), et l'auteur d'un essai intitulé «Verdi - Wagner, Imaginaires de l'opéra et identités nationales» (2013), "Prix des muses" (Prix de l'essai, 2014).