Vers l'approche par compétences

Ecole Des Mines - EAN : 9782385423353
,
Édition papier

EAN : 9782385423353

Paru le : 14 mars 2024

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782385423353
  • Réf. éditeur : 319035
  • Collection : DESIGN NUMERIQU
  • Editeur : Ecole Des Mines
  • Date Parution : 14 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 406
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:22 mm
  • Poids : 647gr
  • Résumé : L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations universitaires dès 2026 – alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990 dans d'autres pays comme le Canada. L'APC s'organise autour de « blocs compétences » à développer et à évaluer, et s'accompagne le plus souvent de mises en situation et d'une démarche portfolio, mais interroge aujourd'hui les enseignants et les responsables de formation. Sommes-nous vraiment armés pour répondre à cette demande institutionnelle ? Afin de contribuer à répondre à cette question, cet ouvrage se veut original à plusieurs titres. D'abord, il réunit des chercheur(euses), mais aussi les praticien(ne)s, des responsables institutionnels, de formation engagé(e)s dans une dynamique collective de changement de pratiques universitaires ou encore dans une démarche réflexive nécessaire à la mise en place de l'APC. Ce livre est composé des contributions d'auteur(e)s issu(e)s de plusieurs disciplines ou spécialités, impliqué(e)s dans des transformations pédagogiques et qui présentent leurs domaines de compétences, leurs résultats d'enquête ou encore leur(s) première(s) expérience(s). Enfin, cet ouvrage revendique une projection pour notre monde contemporain. Il présente les aspects historiques de l'APC (cadres théoriques, retours sur une démarche institutionnelle déjà entamée), des expérimentations déjà mises en place (à travers des récits de pratiques) et une visée prospective pour l'avenir à la fois proche et ouvert sur un chemin technologique, méthodologique et pédagogique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.