Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vers l'empreinte incréée
L'Harmattan - EAN : 9782140286001
Édition papier
EAN : 9782140286001
Paru le : 31 août 2023
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140286001
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 31 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 54
- Format : H:215 mm L:135 mm E:3 mm
- Poids : 80gr
- Résumé : Si l'on définit le terme « représenter » par rendre présent quelque chose d'absent en l'évoquant, alors on sous-entend que tout peut être représentable. Mais jusqu'où peut-on représenter le réel ? Dans ce livre, nous verrons en quoi le regard du peintre ne se réduit pas à une relation « physique-optique » avec le monde ; il naît dans les choses comme par concentration et venue à soi du visible. Aussi le tableau n'est-il lui-même spectacle de quelque chose qu'en tant qu'il n'est spectacle de rien. L'art moderne, et les toiles de Mark Rothko en particulier, nous confrontent à ce qui déborde des contours, à l'irreprésentable. Dès lors, l'Être ne s'oppose plus à l'apparence, mais c'est l'Être qui se dissimule dans son apparition même.
- Biographie : Isabelle Raviolo est née en Italie, à Milan, et vit en France, à Paris, où elle enseigne la philosophie dans le secondaire, à l'ICP et à Paris I Sorbonne. Poète, peintre et enseignante-chercheur, elle s'intéresse aux liens entre philosophie, art, mystique et poésie depuis ses études à la Sorbonne avec Pierre Magnard et Jean-Louis Chrétien, à l'Université Paul Verlaine avec Marie-Anne Vannier, et à l'ICP avec Emmanuel Falque.