Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vers la fin de l'homme ?
EAN : 9782804149604
Paru le : 28 nov. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804149604
- Réf. éditeur : 14960
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 28 nov. 2005
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs de disciplines variées qui se sont réunis afin de réfléchir ensemble sur ce thème inquiétant mais aussi fédérateur que représente la possible fin de l'homme.
Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs de disciplines variées, d'horizons théoriques, géographiques et linguistiques différents, qui se sont réunis afin de réfléchir ensemble sur ce thème inquiétant mais aussi fédérateur que représente la possible fin de l'homme.
L'homme est-il terminable ? Question redoutable s'il en est, qui ne concerne pas seulement la position de l'homme dans le cosmos et la biosphère, mais aussi son rapport à lui-même et à sa supposée essence, perçue généralement comme intangible... L'existence proprement humaine se définit par ses caractéristiques sociales et éthiques, qui ne sont pas seulement d'ordre naturel et biologique mais également symbolique. C'est par rapport à l'ensemble de ces aspects que la question de la terminaison se pose véritablement. Alors que les espèces vivantes disparaissent, en général, en raison de facteurs écologiques ou de luttes interspécifiques, paradoxalement l'humanité constitue de nos jours la seule espèce capable, semble-t-il, de mettre fin à sa propre existence, comme conséquence possible de sa maîtrise de la nature.
Au lieu de la « fin de l'homme », nous voyons en l'homme et pour lui « la fin » ; il est devenu le but, ce qui travaille à son épanouissement, nous dit François Dagognet, l'auteur de la préface.
- Biographie : Professeur des Universités, elle enseigne à l'École doctorale ""Recherches en Psychanalyse"" de l' Université Paris 7. Elle a publié dernièrement: en collaboration avec P. Fédida, Phénoménologie, Psychiatrie, Psychanalyse, Le Cercle Herméneutique, 2004; en collaboration avec F. Eustache, Trouble neurologique, conflit psychique, PUF, 2002; en collaboration avec F. Couchard et J. Sipos, Phobie et Paranoia. Étude de la projection, Dunod, 2001.