Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vers le Plurilinguisme ?
Archives Contemporaines - EAN : 9782813001337
Édition papier
EAN : 9782813001337
Paru le : 12 févr. 2014
43,00 €
40,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782813001337
- Editeur : Archives Contemporaines
- Date Parution : 12 févr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 413
- Format : H:170 mm L:240 mm E:24 mm
- Poids : 766gr
- Résumé : La perspective plurilingue a profondément modifié les enjeux de la recherche sur l’enseignement des langues ces dernières décennies. Pour autant, on peut se demander dans quelle mesure elle a permis de faire évoluer les politiques linguistiques et éducatives, les pratiques et les représentations des acteurs. C’est ce que cet ouvrage, auquel ont contribué 42 chercheurs travaillant dans des universités de 1 pays différents, se propose de faire, en poursuivant trois objectifs : -Revenir sur le développement socio-historique du paradigme plurilingue en interrogeant les modalités et les enjeux de sa prise en compte dans des contextes géo-politiques variés : enseignement des langues vivantes dans les systèmes éducatifs européens, enseignement des langues régionales et d’immigration dans divers pays d’Europe, modalités de prise en compte du CECR dans diverses régions du monde, etc. ; -Explorer les représentations, attitudes et pratiques plurilingues en situations de contacts de langues, dans différents contextes de socialisation (familiale, entrepreneuriale, scolaire, etc.) ; -Rendre compte d’expérimentations pédagogiques qui s’appuient sur les travaux conduits en sciences du langage, en sciences de l’éducation et plus spécifiquement en didactique des langues, pour repenser la formation langagière. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs qui travaillent dans le champ de l’éducation langagière et de la didactique des langues mais aussi aux formateurs de formateurs et aux enseignants de langue (première ou seconde) qui veulent mieux comprendre le contexte et les enjeux de l’exercice de leur profession. Marité Vasseur (Professeure émérite, Université du Maine), Aude Bretegnier (Maître de conférences, Université du Maine, EA 2661 CREN-INEDUM) et Violaine Bigot (Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, EA 2288 Diltec) sont toutes les trois impliquées dans le projet Pluri-L qui étudie les freins et les leviers au développement d’une perspective plurilingue dans les enseignements de langue, de la maternelle à l’Université.