Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vers un destin choisi (deuxième édition)
Atramenta - EAN : 9789523408630
Édition papier
EAN : 9789523408630
Paru le : 17 mars 2021
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789523408630
- Réf. éditeur : BOOKS-1045
- Editeur : Atramenta
- Date Parution : 17 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:210 mm L:148 mm E:14 mm
- Poids : 265gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Tout le monde se plaint du capitalisme et de ses dérives mais, depuis que nous sommes enfin débarrassés du marxisme, il n’existe plus d’alternative à cette idéologie.
Les partis de gauche se sont rangés sous la bannière de la social-démocratie et parlent surtout de la défense des salariés. Or, s’il faut les défendre contre les capitalistes, c’est que la gauche se résigne à l’existence du capitalisme. Et s’il existait une alternative ? Un système économique opposé à la fois au capitalisme (dans lequel l’économie appartient aux possesseurs du capital) et à tous les collectivismes (l’économie appartient à une collectivité sans visage).
Le présent ouvrage propose un système dans lequel l’économie appartient aux personnes qui travaillent. Pour cette raison, ce système est appelé “travaillisme”, sans que ce terme implique un rapport quelconque avec le Labour Party anglais.
L’ouvrage explique comment permettre aux travailleurs d’acquérir leur entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci, et donc d’empocher la totalité des bénéfices produits par leur travail au sein de la coopérative ainsi formée. Il décrit ensuite les conséquences du travaillisme sur la fiscalité, la transmission du patrimoine, le mode de gouvernement et l’éducation des citoyens. Il montre que, contrairement aux apparences, le travaillisme est moins utopique que les systèmes concurrents, que ce soit le capitalisme et sa confiance aveugle dans les lois du marché ou le communiste et sa croyance en la bonté intrinsèque de l’être humain, deux principes constamment démentis par les faits.