Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vers un nouvel âge des extrêmes ?
L'Harmattan - EAN : 9782140349102
Édition papier
EAN : 9782140349102
Paru le : 25 mai 2023
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140349102
- Collection : PENSEE POLITIQU
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 364gr
- Résumé : La démocratie pluraliste, en tant que modèle politique, juridique, économique et social, est confrontée à la croissance de mouvements qui remettent en question son cadre classique, devenu trop étroit ou inadapté. Une vague mondiale de populismes, prenant diverses formes, questionne ainsi les fondements de la démocratie et appelle des réponses inédites. Cet ouvrage se propose d'explorer les transformations sociales, politiques et juridiques mises en uvre par les partis et mouvements populistes dans le monde, d'examiner leur manière d'exercer le pouvoir et de transformer les cadres constitutionnels et juridiques existants, et d'analyser ce qui constitue parfois de véritables ruptures politiques et juridiques. Ces contributions, à la fois historiques et contemporaines, nationales et internationales, mettent à profit toutes les ressources de la pluridisciplinarité pour éclairer les contours d'un phénomène souvent méconnu et mal connu.
- Biographie : Nathalie Blanc-Noël est maître de conférences HDR en science politique à l'Université de Bordeaux (IRM-CMRP). Spécialiste des pays nordiques, elle a créé la revue Nordiques et axe une partie de ses travaux sur les populismes nordiques. Thibaut Dauphin est docteur en science politique et chercheur associé à l'Université de Bordeaux (IRM-CMRP). Il travaille sur les idées politiques des Lumières et leur réception dans les démocraties libérales. Il dirige également l'Association des jeunes chercheurs comparatistes. Contributeurs : Benjamin Biard, Raphaël Demias-Morisset, Thierry Dominici, Gérard Dussouy, Jérémy Elmerich, Carmela Maltone, Sébastien Platon, Guillaume Rousseau, Nathalie Schiffino, Pauline Soulier.