Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vers une démocratisation du progrès technique
Uppr - EAN : 9782371682634
Édition papier
EAN : 9782371682634
Paru le : 15 mars 2019
13,50 €
12,80 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371682634
- Réf. éditeur : 131739
- Collection : UPPR -40 PAGES
- Editeur : Uppr
- Date Parution : 15 mars 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 119
- Format : 0.00 x 11.10 x 17.80 cm
- Poids : 301gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le progrès technique est-il indispensable au progrès humain ? Permettrait-il de trouver des solutions aux diverses crises que traverse sur l'Humanité et convient-il de réaliser tout ce qui est techniquement possible ? Ou bien, au contraire, est-il source d'aliénation pour producteurs, consommateurs et utilisateurs, cause majeure du gaspillage des ressources et porteur de risques démesurés ? Dans cet essai, Michelle van Weeren se distancie des représentations simplistes du progrès technique et explore une troisième voie : plutôt que de les considérer comme des monstres automates dotés d'une subjectivité angoissante ou comme des outils-objets neutres au service du développement de l'Humanité, elle propose de dépasser la dichotomie entre technophilie et technophobie pour envisager les techniques comme des entités hybrides. Si ces créatures indissociables du monde des humains résultent de choix politiques, elles sont également porteuses d'une logique propre et sont susceptibles d'influencer considérablement le monde commun que nous construisons. Au regard de la portée de cette influence, le plus souvent irréversible, il convient de faire entrer les choix techniques dans le débat démocratique. Cet essai est l'occasion d'explorer les déclinaisons possibles de cette démocratisation du progrès technique.
- Biographie : Michelle van Weeren a travaillé pendant trois ans en tant qu'analyste extra-financière dans une agence à Berlin. Actuellement, elle est doctorante en gestion à l'Université Paris-Dauphine et prépare une thèse sur la construction politique des outils d'évaluation extra-financière employés dans le secteur de l'investissement socialement responsable (ISR).