Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vers une signature des systèmes binaires comportant un trou noir
Univ Europeenne - EAN : 9783841797209
Édition papier
EAN : 9783841797209
Paru le : 24 mai 2012
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841797209
- Réf. éditeur : 5178634
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 24 mai 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 68
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 114gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Mes recherches ont eu pour but principal de trouver des signatures astrophysiques des trous noirs dans les systèmes binaires d'étoiles. Comme je le montre dans ce travail, les astronomies X et semblent bien adaptées pour ces recherches. J'ai donc participé à la définition d'instruments X et , tout d'abord dans le cadre de la mission franco-russe Granat/Sigma puis dans celui de la mission de l'Agence Spatiale Européenne Integral, et enfin en étudiant la mission franco-italienne Simbol-X. Grâce aux données récoltées par Sigma et Integral, j'ai étudié les systèmes binaires contenant un trou noir de masse stellaire. Celui-ci accréte la matière de de l'étoile compagnon donnant lieu à une émission X et , dont le processus d'émission, lié principalement à l'effet Compton sur les électrons chauds du plasma tombant dans le trou noir, est décrit dans ce mémoire. Enfin, j'ai modélisé cette signature X/ de trous noirs, en soulignant l'importance de prendre en compte le fait que les électrons tombent en chute libre dans le trou noir. Ce modèle original est basé sur des simulations Monte-Carlo en Relativité Générale.
- Biographie : Philippe Laurent est chercheur au CEA/IRFU et à l'APC. Spécialiste de l'observation de l'émission X dur/gamma provenant de systèmes doubles d'étoiles galactiques et de sa modélisation, ces recherches visent à prouver l'existence d'un trou noir dans certains de ces systèmes.