Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vertigo
EAN : 9782271072078
Paru le : 9 juin 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271072078
- Réf. éditeur : 832024
- Collection : ART/CINEMA
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 9 juin 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:220 mm L:139 mm E:26 mm
- Poids : 444gr
-
Résumé :
Vertigo
En bref
L'étude totale sur le chef-d'ouvre d'Alfred Hitchcock. Réédition augmentée.
Le livre
Film culte, célébré par les cinéphiles et les cinéastes du monde entier, Vertigo (Sueurs froides), tiré d'un roman de Boileau et Narcejac, a été réalisé en 1938. Qui ne se souvient de la scène dans la tour Coit, et des deux acteurs, Kim Novak et James Stewart ? Un film étrange et inquiétant, personnel et paradoxal, dont Jean-Pierre Esquenazi souligne le génie anticipatoire, l'audace, la modernité. Que nous apprend Vertigo sur les sources de l'imaginaire hitchcockien ? Comment joue-t-il avec l'univers hollywoodien, ses exigences économiques et industrielles ? Modifie-t-il discrètement les genres à l'honneur dans le cinéma américain ? En quoi la " blonde " de Vertigo se distingue-t-elle de ses consoeurs ? Voici les questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles répond cet essai de grand style. Jean Pierre Esquenazi montre en particulier comment, dans une troublante mise en abîme, les deux héros interprètent des personnages tout en incarnant des modèles de star.
L'analyse pionnière d'un film majeur.
L'auteur
Jean-Pierre Esquenazi, professeur à Lyon 3, est spécialiste du cinéma et de son public. On lui doit entre autres Godard et la société française (2004), Mythologie des séries télé (2009), Les séries télévisées. L'avenir du cinéma ? (2010).
Arguments
- Usuel/ Référence.