Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vertigo - Sueurs froides
EAN : 9782366773231
Paru le : 24 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366773231
- Réf. éditeur : 238009
- Collection : LES MEILLEURS F
- Editeur : Gremese
- Date Parution : 24 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:205 mm L:142 mm E:12 mm
- Poids : 386gr
-
Résumé :
Élu en 2012 « meilleur film de tous les temps » par les critiques du monde entier, Sueurs froides (Vertigo pour les cinéphiles) ne devrait plus avoir de secrets pour personne. Et pourtant il en a, et plus on le regarde, plus on en trouve de nouveaux à chaque fois.
Ce livre le décompose et le recompose, le ramène à sa juste valeur et le développe, il en donne une interprétation alternative, à côté de son interprétation traditionnelle, il l’insère dans un contexte culturel qui va bien au-delà des limites du thriller hollywoodien: d’Edgar Allan Poe à Gabriel García Márquez, de Georges Rodenbach à Luigi Pirandello, d’Edward Hopper à Richard Wagner, de Terry Gilliam à David Lynch, de Brian De Palma à François Ozon, de Le Magicien d’Oz aux films noirs fantastiques des années Cinquante, et surtout Francis Scott Fitzgerald et son Gatsby le magnifique, dont le protagoniste poursuit pendant toute sa vie, comme James Stewart dans le film, la lumière verte qui le conduira à sa perte.
Thriller imparfait, plein de trous (mais peut-être serait-il plus exact de parler de trous noirs, pas tous involontaires), Sueurs froides est en réalité un grand film fantastique, une histoire d’amour et de solitudes, un film d’horreur masqué par un mélodrame flamboyant. Même au niveau de sa trame pure et simple, il n’est peut-être pas ce qu’il semble être. Comme ce livre qui derrière l’énième relecture détaillée, scène par scène, d’un film que tous connaissent ou croient connaître, devient peu à peu une réflexion sur le désir et l’amour, sur le sens de la vie et de la mort. -
Biographie :
ENRICO GIACOVELLI né à Turin seize jours après la première projection de Vertigo à San Francisco, est diplômé en Histoire du cinéma et a publié des romans (Unter den Linden), des récits de voyage (Un Po per non morire), des biographies (Anna Magnani, Édith Piaf), des recueils de citations ainsi qu’une vingtaine de livres de cinéma auprès de certains des plus grands éditeurs italiens du secteur. Depuis 2015 il dirige les principales collections de cinéma, y compris celle-ci, de la maison d’édition Gremese.