Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vêtements, modes et résistance
Hermann - EAN : 9791037022776
Édition papier
EAN : 9791037022776
Paru le : 21 juin 2023
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037022776
- Réf. éditeur : 7844032
- Collection : LSRS ENSEMBLE(S
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Des Gilets jaunes au loden de la droite catholique ou au style « preppy » du Réarmement moral, du vestiaire genderfuck des militant·e·s queer crip à la mise ordinaire de ceux de Lutte ouvrière, le vêtement — entre ostentation et discrétion — nourrit le spectre des résistances, alimente la scénographie des contestations et leur confère une visibilité, quitte à jouer, comme les Black Blocs, sur l’anonymat protecteur.
Langage politique, le vêtement concourt à la construction d’un antagonisme qu’il révèle et renforce. Il relève de ces formes de communication non-verbales qui disent à la fois la contestation des pouvoirs et l’empowerment féminin, le rejet de l’économie marchande mondialisée et la valorisation du recyclage prôné par les fashion activists.
Mobile et fluide, le vestiaire fait aussi l’objet de multiples circulations et transferts, comme l’attestent les trajectoires contrastées du jean, objet d’une intense convoitise pour la jeunesse soviétique des années 1960, ou celle du perfecto, de Marlon Brando à Frigide Barjot, égérie de la Manif pour tous. -
Biographie :
Erwan Sommerer est maître de conférences en science politique à l’université d’Angers, membre du Centre Jean Bodin et rédacteur en chef de la revue Nomopolis. Ses travaux portent sur le lien entre pluralisme, conflictualité et liberté en période de transition politique et institutionnelle, notamment pendant la Révolution française. Il s’intéresse également sur un plan théorique au rapport entre constructivisme, post-structuralisme et anarchisme. Il a publié : Sieyès, Le révolutionnaire et le conservateur, Paris, Michalon, 2011 ; L’anarchisme sous la Révolution française, Paris, Monde libertaire, 2017 ; « Choisir ses valeurs : la conversion morale comme autonomie. Choix originel et rupture refondatrice chez Kant, Sartre et Berger & Luckmann », RUSCA no 12, 2021 ; « Dispersion de la vérité, constructivisme et contingence des identités : la sociologie de la connaissance mène-t-elle à l’anarchisme ? », in Sidonie Verhaeghe (dir.), Anarchisme et sciences sociales, Lyon, Atelier de création libertaire, 2021.