Via Atlantica ferroviaire

L'Harmattan - EAN : 9782343229515
CANIAUX MICHEL
Édition papier

EAN : 9782343229515

Paru le : 19 avr. 2021

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782343229515
  • Collection : TRANSPORT ET DE
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 19 avr. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 280
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
  • Poids : 333gr
  • Résumé : Le centralisme français est source de blocage pour penser l'aménagement du territoire en intégrant l'espace européen. Le projet ferroviaire Via Atlantica reste donc ignoré par la technostructure parisienne malgré ses atouts pour réparer les fractures territoriales de notre pays. Il offre aussi au Lyon-Turin sa prolongation naturelle vers la façade atlantique. Et pourtant, au moins trois projets auraient pu y contribuer, mais les débats publics sont restés du divertissement. Dans un pays fragmenté et archipélisé, la Via Atlantica peut fédérer 37 % de la population et donne du sens pour refaire peuple dans une oeuvre commune, chacun étant appelé à co-construire le triangle Bretagne-Pays basque-Alpes. Le rail doit jouer son rôle d'outil des transitions écologique et énergétique. La Via Atlantica se fera si la majorité silencieuse devient une majorité agissante et si, face à l'État, l'Union européenne prend le relais pour achever le réseau structurant le continent.
  • Biographie : Michel Caniaux, ancien cadre Sncf, a occupé des postes de commercial fret, notamment à Rome, et voyageurs. Il est l'un des co-fondateurs d'Altro dont il est aujourd'hui le vice-président.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.