Vibrations

Delpire - EAN : 9791095821243
FOUCAULT/SCHEFER
Édition papier

EAN : 9791095821243

Paru le : 12 mai 2022

45,00 € 42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791095821243
  • Réf. éditeur : 087633
  • Collection : HORS COLL
  • Editeur : Delpire
  • Date Parution : 12 mai 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 80
  • Format : H:300 mm L:260 mm E:10 mm
  • Poids : 636gr
  • Résumé : Henri Foucault propose dans « Vibrations » un voyage poétique au cœur du jardin mythique de Giverny à travers l'un des procédés photographiques les plus anciens de l'histoire, le photogramme. L'ensemble se compose comme un herbier des rayographies lumineuses et en mouvement des plantes et feuilles récoltées par Henri Foucault. Les pages, liées par une reliure amovible, deviennent des planches botaniques. Les empreintes d'ombres et de lumière évoquent ici, selon l'auteur, les vibrations du vent sur la végétation, et rendent hommage aux scintillations de la peinture de Monet. C'est l'entrelacement entre les arts (sculpture, cinéma et photographie) et la volonté de jouer avec les procédés qui détermine la pratique artistique d'Henri Foucault. S'inscrivant dans la lignée de Man Ray, László Moholy-Nagy, ou encore d'Anna Atkins, il considère le photogramme comme étant l'expression photographique originelle. Invité par le Musée des Impressionnismes de Giverny à participer à l'exposition « Photographier les jardins de Monet » (2015), Foucault s'est donc naturellement tourné vers son procédé de prédilection pour livrer une interprétation et une évocation du jardin d'eau. Dans son texte inédit, « Le Nénuphar Blanc » en référence à un texte en prose de Stéphane Mallarmé, Bertrand Schefer puise dans ses souvenirs nocturnes et nous livre une ode aux illuminations végétales de Henri Foucault.
  • Biographie : Bertrand Schefer est un écrivain, réalisateur et traducteur français. Philosophe de formation (Sorbonne/CNRS), il s'est d'abord consacré à la redécouverte de grands textes inédits de la Renaissance italienne avant de travailler à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Il collabore à diverses revues d'art, catalogues d'exposition, ainsi qu'à de nombreux colloques à propos de la littérature et du cinéma (Arte, INA, France Culture, CNRS...). « L'Âge d'or », son premier roman, est paru en 2008 aux éditions Allia. Pensionnaire à la Villa Médicis en littérature puis à la Villa Kujoyama en cinéma, il revient en France avec un roman sur la disparition, « Cérémonie », publié chez P.O.L. en 2012 et deux courts-métrages documentaires tournés à Tokyo. En 2016, il publie « Martin » aux éditions P.O.L., une variation sur le thème de l'empêchement ; puis, « Série noire » en 2018.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.