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Vibrations
Delpire - EAN : 9791095821243
Édition papier
EAN : 9791095821243
Paru le : 12 mai 2022
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- EAN13 : 9791095821243
- Réf. éditeur : 087633
- Collection : HORS COLL
- Editeur : Delpire
- Date Parution : 12 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:300 mm L:260 mm E:10 mm
- Poids : 636gr
- Résumé : Henri Foucault propose dans « Vibrations » un voyage poétique au cœur du jardin mythique de Giverny à travers l'un des procédés photographiques les plus anciens de l'histoire, le photogramme. L'ensemble se compose comme un herbier des rayographies lumineuses et en mouvement des plantes et feuilles récoltées par Henri Foucault. Les pages, liées par une reliure amovible, deviennent des planches botaniques. Les empreintes d'ombres et de lumière évoquent ici, selon l'auteur, les vibrations du vent sur la végétation, et rendent hommage aux scintillations de la peinture de Monet. C'est l'entrelacement entre les arts (sculpture, cinéma et photographie) et la volonté de jouer avec les procédés qui détermine la pratique artistique d'Henri Foucault. S'inscrivant dans la lignée de Man Ray, László Moholy-Nagy, ou encore d'Anna Atkins, il considère le photogramme comme étant l'expression photographique originelle. Invité par le Musée des Impressionnismes de Giverny à participer à l'exposition « Photographier les jardins de Monet » (2015), Foucault s'est donc naturellement tourné vers son procédé de prédilection pour livrer une interprétation et une évocation du jardin d'eau. Dans son texte inédit, « Le Nénuphar Blanc » en référence à un texte en prose de Stéphane Mallarmé, Bertrand Schefer puise dans ses souvenirs nocturnes et nous livre une ode aux illuminations végétales de Henri Foucault.
- Biographie : Bertrand Schefer est un écrivain, réalisateur et traducteur français. Philosophe de formation (Sorbonne/CNRS), il s'est d'abord consacré à la redécouverte de grands textes inédits de la Renaissance italienne avant de travailler à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Il collabore à diverses revues d'art, catalogues d'exposition, ainsi qu'à de nombreux colloques à propos de la littérature et du cinéma (Arte, INA, France Culture, CNRS...). « L'Âge d'or », son premier roman, est paru en 2008 aux éditions Allia. Pensionnaire à la Villa Médicis en littérature puis à la Villa Kujoyama en cinéma, il revient en France avec un roman sur la disparition, « Cérémonie », publié chez P.O.L. en 2012 et deux courts-métrages documentaires tournés à Tokyo. En 2016, il publie « Martin » aux éditions P.O.L., une variation sur le thème de l'empêchement ; puis, « Série noire » en 2018.