Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vichy, une histoire si française
Uppr - EAN : 9782371682436
Édition papier
EAN : 9782371682436
Paru le : 26 févr. 2018
12,50 €
11,85 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782382550496
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371682436
- Réf. éditeur : 131828
- Collection : UPPR - LES LEGE
- Editeur : Uppr
- Date Parution : 26 févr. 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : 0.00 x 11.10 x 17.80 cm
- Poids : 301gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Comme l'ont montré l'affaire Zemmour en 2014 et la campagne électorale de 2017, pas une année ne passe sans que le souvenir de Vichy ne fasse irruption dans le débat public et politique. Les éditorialistes comme les politiques utilisent souvent le souvenir de ces quatre années si importantes et mal connues comme marqueur idéologique, ou simplement objet de polémique voire de pouvoir. Il s'agit donc ici de comprendre ce que fut le régime du Maréchal Pétain, ses singularités, ses continuités et ruptures, son absence de démocratie, mais aussi les causes profondes de son succès initial auprès de Français épuisés par la débâcle. Ainsi pourrons-nous comprendre les fluctuations de sa mémoire, la fabrique de son histoire et son omniprésence actuelle, même à travers le déni ou les relectures commodes. Car son déroulement comme sa mémoire sont révélateurs des ambivalences du rapport du pays à son histoire et, surtout, de son incapacité à affronter pleinement les brûlures et tragédies de son passé, à l'heure du retour du « roman national ». En cela, Vichy comme sa mémoire fluctuante sont une histoire très française entre dénis, résilience, amnisties, relectures, instrumentalisation et mythes concurrents. En ces temps de crise identitaire, alors que toutes les certitudes sont remises en cause par la mondialisation et la crise sociale, il importe plus que jamais d'affronter lucidement ce « passé qui ne passe pas », ses heures honteuses longtemps tues (la collaboration, la dictature, les compromissions, la Shoah) au profit de réalités minoritaires mais surévaluées (la Résistance) et ainsi mieux affronter les défis du siècle nouveau.
- Biographie : Rémi Dalisson est Professeur des Universités en histoire contemporaine à l'Université/Espe de Rouen. Il donne essentiellement des cours en Master, dirige des thèses sur Vichy et la mémoire et enseigne l'histoire politique à une classe préparatoire. Ses travaux portent sur les politiques symboliques et commémoratives, les rapports entre histoire et mémoire, les mémoires de guerres contemporaines et l'histoire de l'école publique, la formation des enseignants et la laïcité, et a publié une dizaine d'ouvrages sur ces sujets.