Victor Hugo et la mélodie française

Hermann - EAN : 9791037029799
Violaine Anger
Édition papier

EAN : 9791037029799

Paru le : 28 juin 2023

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037029799
  • Réf. éditeur : 1375053
  • Collection : ECHANGES LITTER
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 28 juin 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 360
  • Format : H:229 mm L:152 mm
  • Poids : 532gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Lorsque la musique se joint au poème, toutes les questions sont permises. Quand Victor Hugo et ce que l’on appelle la mélodie française se rencontrent, elles deviennent brûlantes. À la différence de Paul Verlaine, Hugo a accompagné l’évolution musicale de tout le XIXe siècle. Ses poèmes inspirent des moments-charnières dans la maturation stylistique de certains compositeurs ; ils influent aussi sur l’évolution de la mélodie française qui n’est comprise comme genre qu’à la fin du siècle. Ils innervent des réussites majeures qui sont aussi des moments où musique et poème se repensent mutuellement. Berlioz, Liszt, Bizet, Hahn, Saint-Saëns et aujourd’hui Escaich ou Pierre Henry mûrissent leur propre pensée musicale au contact des poèmes hugoliens.
    L’approche développée ici tente d’aborder une œuvre musicale dans son unité énonciative, en sortant des dualismes assourdissants (le son/le sens, le texte/la musique, le parler/le chanter, le lyrique/le narratif…) autant que des dualismes abâtardis (la « musicalité du texte », les représentations véhiculées par le son…). Le chant est le lieu d’une tension maximale et féconde. Victor Hugo le sait parfaitement. Cette approche interroge les frontières disciplinaires dans leur existence, ce que font conjointement le chanteur François Le Roux, la musicologue Violaine Anger et le métricien Gérard Dessons.

     
  • Biographie : Gérard Dessons est professeur de littérature française à l'université Paris 8 de Saint-Denis, membre fondateur du groupe Polart (poétique et politique de l'art).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.