Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vie d'Agricola - La Germanie
EAN : 9782251799148
Paru le : 7 mai 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251799148
- Collection : CLASSIQUES EN P
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 7 mai 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:17 mm L:110 mm E:180 mm
- Poids : 184gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La vie d'Agricola, victime de Domitien, c'est, dès 98, l’occasion pour Tacite de peindre les noirceurs de la tyrannie sur lesquelles il reviendra dans les Histoires et les Annales. Le récit des campagnes victorieuses du général entraîne le lecteur aux limites du monde connu, face aux sauvages Calédoniens qui luttent pour leur liberté.
Avec la Germanie, Tacite revient sur les terres du Nord, qui échappent au contrôle de Rome. L’image des rudes Germains, à la fois vertueux et inquiétants, tient parfois du mythe. Mais la Germanie est aussi un document précieux sur ces peuples que Rome contient difficilement à ses frontières. L'intérêt de ce petit livre dépasse largement le cadre de l'Antiquité romaine : il a joué un rôle décisif dans la formation des nationalismes modernes. - Biographie : Anne-Marie Ozanam est professeur de latin et de grec en première supérieure (khâgne). Elle a publié aux Belles Lettres, outre cinq recueils consacrés à Lucien, des traductions de César, Tacite et Alciphron, et aux éditions Gallimard, la traduction intégrale des Vies parallèles de Plutarque.Elle a récemment traduit aux Belles Lettres le livre XII des Deipnosophistes d'Athénée.