Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vie d'Artemio Muerte
L'Harmattan - EAN : 9782343164465
Édition papier
EAN : 9782343164465
Paru le : 15 mai 2019
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343164465
- Collection : ACCENT TONIQUE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 134
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 173gr
- Résumé : Vie d'Artemio Muerte est un poème cinématographique. Artemio Muerte est un poète qui a échoué dans les bouges infâmes de certains pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Son art ne lui permettant pas de vivre, il connaît une déchéance physique, sociale et morale. In extremis, il sera sauvé d'une mort certaine par une jeune femme qui l'aime (tantôt prénommée Passionata, tantôt Esperenza, car elle représente parfois la passion, parfois l'espérance) et qui, ayant compris la valeur du poète et de l'homme, parviendra à trouver deux places sur un voilier en partance pour Cuba. Le voyage mènera ce couple improbable toujours plus loin, Artemio finissant toujours par se sentir mal à l'aise là où il vit, même sur l'île où il est né, Ténérife. Ce poème cinématographique ne s'appuie donc pas tant sur le mythe de l'éternel retour que sur celui de l'éternel départ d'un homme qui ne parvient pas à trouver le bonheur. Ces poèmes font référence à des films comme Les Orgueilleux, Havana, Buena Vista Social Club, Demande à la poussière, sans oublier Sur la Route .
- Biographie : Éric Sivry est né le 1er octobre 1959 à Paris. Il est auteur de récits Carnaval, Cnossos, L'Ile perdue, Une Sirène , d'essais et de quatorze recueils de poèmes, dont certains traduits en italien, en espagnol et en allemand. Son oeuvre critique s'intéresse plus particulièrement à Marcel Proust, Guillaume Apollinaire et Yves Bonnefoy. Privilégiant une réflexion sur l'expression de l'intuition en art et en littérature, tant du point de vue de la création que de la réception, il est à l'origine du groupe artistique intuitiste avec Sylvie Biriouk. Il est ainsi notamment l'auteur de Pour un art de l'intuition. Manifeste de l'intuitisme (Anagramme, 2004 ; Hermann, 2016).