Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vie et moeurs des lutins bretons NE
Actes Sud - EAN : 9782742757930
Édition papier
EAN : 9782742757930
Paru le : 2 sept. 2005
9,20 €
8,72 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742757930
- Réf. éditeur : 048641
- Collection : CONTES
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 2 sept. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:175 mm L:110 mm E:23 mm
- Poids : 238gr
-
Résumé :
Le petit peuple des lutins bretons a été depuis longtemps repéré par d'éminents folkloristes qui se sont livrés à de savantes explorations sur le terrain : bou-diks, folliks, korriks, kornandons, poulpiquets et autres korrigans ont été décrits en maintes études érudites. Or, chose curieuse, même le folkloriste le plus rébarbatif se change en prosateur délicieusement hilarant lorsqu'il aborde la vie du lutin...
Sur le mode faussement sérieux et réellement drôle d'un essai scientifique par ailleurs parfaitement documenté, Françoise Morvan livre ici la première synthèse accordée à l'esprit farceur du lutin breton jamais réalisée.
Première en son genre aussi, la Table des lutins que l'on trouve en fin d'ouvrage. - Biographie : Françoise Morvan est agrégée de lettres et docteur d'Etat. Spécialiste de littérature populaire, elle a écrit des spectacles, des chansons et des livres pour enfants, ainsi que des ouvrages sur les fées et les lutins. Elle dirige la collection "Les grandes collectes" aux éditions Ouest-France. Elle est par ailleurs traductrice, notamment des «Lais» et des «Fables» de Marie de France, du théâtre complet de Synge et, avec André Markowicz, du théâtre complet de Tchekhov. Elle est l'auteur d'un essai : «Le Monde comme si. Nationalisme et dérive identitaire en Bretagne».