Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VIE ET MORT DE FRANÇOIS ARADJABU RUMALIZA
Menaibuc - EAN : 9782353493302
Édition papier
EAN : 9782353493302
Paru le : 15 mars 2022
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353493302
- Réf. éditeur : VMFA
- Editeur : Menaibuc
- Date Parution : 15 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:210 mm L:145 mm E:9 mm
- Poids : 292gr
-
Résumé :
Jacqueline Mulasi ARADJABU l’auteure de ce livre retrace la vie de son père François ARADJABU qui a été respectivement Président de l’assemblée Provinciale et gouverneur de la Province du haut-Congo en 1964.
Politicien de première heure et lumumbiste par son engagement politique, François ARADJABU a fini par être assassiné par le régime en place à l’époque des faits et ses soutiens extérieurs, ennemis déclarés de Patrice Lumumba ainsi que de tous ses partisans.
Le livre aborde la biographie du Gouverneur ARADJABU en trois périodes
- Sa carrière médicale et sa maîtrise du mécanisme de l’administration en tant que fonctionnaire de l’Etat.
- Son engagement politique a commencé par son adhésion au parti MNC/L jusqu’à devenir acteur par son élection comme Conseiller provincial aux élections législatives de 1960. Dès lors il accumulera promotions et responsabilités.
- La troisième partie du livre est consacrée à l’assassinat du Gouverneur F. ARADJABU, figure lumumbiste de cette époque dans la province du Haut-Congo. Il s’agit ici d’un assassinat politique selon des témoignages et recoupement bibliographiques, l’auteure tente d’apporter des éclairages nécessaires, contribuant ainsi à la rédaction de l’histoire de la R. D. Congo.
-
Biographie :
Née à Stanleyville (Kisangani) en 1957, Jacqueline MULASI ARADJABU est la fille de F. ARADJABU. Elle est la troisième de la fratrie. Le livre qu’elle a écrit est un témoignage d’une enfant qui raconte l’histoire de son père avec ses propres mots. Elle établit des vérités historiques de tout un pays, son pays, la R. D. Congo. Ce livre constitue une thérapie personnelle de l’auteure, traumatisée par un double assassinat de son père, puis de celui, de sa mère quelques mois après alors qu’elle n’avait même pas atteint l’âge de 6 ans. Ce drame donne des indices précieux sur cette période trouble qui a suivi l’histoire du Congo Indépendant.
Jacqueline MULASI ARADJABU a étudié à l’école Franciscaine de Kisangani, actuellement Mapendano, puis à l’Athénée Royal de la même ville. Elle a par après fait une formation complémentaire d’Anglais au Croydon Collège à Londres en Angleterre.