Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vie et mort de Léon Trotsky
EAN : 9782707166418
Paru le : 28 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707166418
- Réf. éditeur : 473978
- Collection : POCHES ESSAIS
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 28 oct. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:190 mm L:127 mm E:19 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
" Contemporain et acteur de la Russie révolutionnaire, Victor Serge nous fait part de sa vision depuis l'intérieur du mouvement, tout en conservant l'esprit critique d'un grand historien de la révolution. "
CAHIERS DE L'HISTOIREIntellectuel marxiste et révolutionnaire clandestin en Russie tsariste, élu président du soviet de Saint-Pétersbourg pendant la Révolution russe de 1905, condamné à la Sibérie, éva-dé puis exilé, Léon Trotsky retourne en Russie en 1917, rejoint le parti bolchevique de Lénine et se jette corps et âme dans la révolution. De nouveau élu président du soviet de Pétersbourg, il organise l'insurrection décisive d'octobre 1917. Commissaire aux Affaires étrangères, il négocie la paix avec l'Allemagne. Nommé au commissariat de la Guerre, il fonde l'Armée rouge et la mène à la victoire.
Après la mort de Lénine, l'organisateur de la victoire se retrouve isolé par Staline, qui s'entoure de bureaucrates communistes. Trotsky, lui, prône la révolution mondiale et la lutte antibureaucratique, défendues par une minorité de révolutionnaires comme Victor Serge. Exclu du Parti en 1927 puis banni, Trotsky se retrouve de nouveau exilé et consacre le reste de sa vie à la lutte internationale contre le capitalisme et le régime totalitaire de son ennemi, Staline. Ce dernier l'accuse d'être un agent d'Hitler et le fait assassiner au Mexique en 1940.
C'est cette vie, entièrement intégrée à l'Histoire en mouvement, que Victor Serge et Na-talia Sedova, la veuve de Trotsky, se sont efforcés de retracer dans une biographie objective et véridique.