Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vie psychique du pouvoir (La)
EAN : 9782354802479
Paru le : 15 avr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354802479
- Editeur : Amsterdam
- Date Parution : 15 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:18 mm L:136 mm E:195 mm
- Poids : 264gr
-
Résumé :
Comment une sujet se forme-t-il ? Selon Judith Butler, ce processus de formation est toujours le produit paradoxal d’un assujettissement à la norme. Et ce paradoxe est constitutif de la vie psychique du pouvoir, au sens où, en tant qu’il est éprouvé psychiquement, il explique l’attachement viscéral à soi-même – autrement dit, à sa propre subordination.
D’où la nécessité d’analyser avec minutie les mécanismes d’un tel assujettissement et ses résultats contrastés. Car si le sujet est bien une « modalité du pouvoir », c’est cette modalité qui se retourne contre elle-même. Si bien que les dynamiques d’identification demeurent partielles et leurs résultats précaires. Cela signifie qu’il est possible de résister au pouvoir.
Dans cet ouvrage, l’initiatrice de la théorie queer montre que le corps est l’instance à partir de laquelle il est possible de penser la constitution d’identités sexuelles qui déjouent les normes de genre ordonnées à l’opposition entre masculin et féminin.