Vieillir, c'est pas pour les mauviettes

Oeil Femme Barb - EAN : 9791096401178
SIBRE JACOTTE
Édition papier

EAN : 9791096401178

Paru le : 1 oct. 2021

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  • EAN13 : 9791096401178
  • Réf. éditeur : 01-006
  • Collection : RESTITUTIONS
  • Editeur : Oeil Femme Barb
  • Date Parution : 1 oct. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 80
  • Format : H:21 mm L:21 mm E:7 mm
  • Poids : 380gr
  • Résumé : Vieillir, c’est pas pour les mauviettes. Empruntée à la comédienne américaine Bette Davis (décédée en 1989 à 81 ans), cette citation sent le vécu !
    Jacotte Sibre, qui sait parfaitement de quoi il est question, s’est intéressée à quatorze femmes entrées dans leur 3ème vie, c’est à dire l’âge de la retraite.
    Devant le téléphone portable négligemment posé sur un coin de table, qui filme et enregistre en se faisant oublier, toutes ont joué le jeu des propos à bâtons rompus et des paroles confiées sans directive particulière... Jacotte a monté une vidéo de 8 minutes environ pour chacune, puis réalisé leurs portraits artistiques, utilisant techniques et matériaux variés (peinture, gravure, sculpture...).
    L’installation d’ensemble, intitulée Portraits de femmes, devait faire l’objet d’une exposition en mai 2020. Mais Covid 19 et restrictions sanitaires étant passées par là, le projet a été reporté. Restaient les films, les portraits... et le temps nécessaire à la réalisation d’un livre - ce livre - qui présente l’ensemble des œuvres, en regard de la transcription fidèle des propos enregistrés.
    La lecture que vous en ferez pourra vous faire sourire parfois, vous réjouir peut-être, vous émouvoir certainement. Vous retrouverez probablement dans ces pages quelque-chose de votre grand-mère, de votre mère, de votre sœur ou votre double...
    Loin des injonctions de notre époque - jeunisme forcené, avant-gardisme débridé, obsolescence programmée - le projet se penche sur cette catégorie de la population dont le pouvoir d’achat fait l’objet de toutes les attentions publicitaires, mais à laquelle l’art contemporain s’intéresse trop peu.
    Car, si en effet la valeur n’attend pas le nombre des années et bien que la vieillesse soit un meuble inconfortable à en croire Colette, l’auteur Joseph Rudel-Tessier estime qu’elle n’est qu’« une certaine idée que les autres se font de vous ».
    Et puis, nous savons bien que c’est dans les vieux tonneaux qu’on fait les meilleurs vins !
  • Biographie : Née en 1942, Jacotte Sibre suit une scolarité houleuse et passablement buissonnière... Elle prend des cours à l’Institut Français de la Photographie et crée avec son mari un studio de prise de vue de mode, entre 1966 et 1978. Au printemps 1976, elle participe à une grande exposition de textile pour l’inauguration de l’installation à Nogent-sur-Marne, du Pavillon Baltard des halles de Paris ; elle y présente des marionnettes et des poupées de chiffon. Jusqu’en 1984, elle participe à différentes manifestations artistiques dans l’Oise, où elle réside. S’intéressant beaucoup au théâtre, elle suit une formation de costumière et débute comme assistante déco-costumes à l’Opéra de Paris. Au fil du temps, plusieurs metteurs en scène lui confient la création des costumes de leurs spectacles. Navigant du théâtre classique au contemporain, en passant par le cirque et l’opéra, elle nourrit son imaginaire de toutes formes d’art, auxquelles elle finit par s’essayer elle-même aux ateliers des Beaux Arts de Paris : peinture pour débuter puis sculpture et gravure. Elle commence à exposer de temps en temps des petites œuvres - souvent en textile - puis de plus en plus régulièrement. Elle déménage en 1998 et trouve enfin l’espace nécessaire à la réalisation de grands formats.
    Dans ses créations, Jacotte n’hésite pas à utiliser les matériaux les plus variés (plâtre, carton, bois, textile...) et pratique beaucoup la gravure à l’eau forte, la peinture, la sculpture. Elle conçoit également, sur des thématiques diverses, de nombreuses installations éphémères.
    Jusqu’en 2002, elle partage son temps entre le costume de scène et sa propre production artistique, qu’elle expose en galeries et centres d’art. En 2011, elle réalise un gigantesque manteau résolument importable de plus de 3 mètres de haut, un Manteau ethnique conçu comme un tipi indien, dans lequel une chaise accueille le visiteur, tandis qu’une bande enregistrée déroule dans toutes les langues du monde... la notice d’utilisation d’une machine à coudre ! Il est exposé pour la première fois à l’espace Anis Gras d’Arcueil dans une grande installation présentant des variations autour de sa vision très personnelle du manteau, allant 4,5 m à 10 cm de hauteur. Cette « Manteaulogie », sera accueillie ensuite dans de nombreux musées et galeries à Paris, en région et à l’étranger (La Manufacture et le musée La Piscine à Roubaix, Japon...). En 2015, le Manteau ethnique obtient le Prix de l’art environnemental au Salon d’Automne de Paris.
    Chaque année, elle ouvre les portes de son atelier parisien avec l’Association des Artistes de Belleville.
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