Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vieillir, une affaire de femmes ?
Berger Levrault - EAN : 9782701322865
Édition papier
EAN : 9782701322865
Paru le : 31 oct. 2024
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701322865
- Réf. éditeur : 338137
- Collection : AU FIL DU DEBAT
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 31 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Format : H:205 mm L:140 mm E:13 mm
- Poids : 180gr
- Résumé : L'autrice brosse un portrait des EHPAD en nous montrant que la condition des personnes qui y vivent et y travaillent est très intimement liée à leur genre, puisqu'il s'agit en grande majorité de femmes. L'autrice s'intéresse ici aux rapports sociaux, familiaux et économiques qui régissent le vieillissement de la femme, à travers des thèmes essentiels : les métiers du soin, la communication entre soignantes et résidentes, la place des aidants, etc. Le thème du grand âge est abordé sous le prisme du genre, là où les autres ouvrages effacent le genre au profit de l'âge. L'ouvrage s'intéresse aux relations entre les femmes qui vieillissent et celles qui en prennent soin. Il montre que les rapports évoluent au gré des politiques menées dans les champs du travail et des familles. Il insiste sur le poids de l'éducation donnée aux filles. L'ouvrage est destiné aux personnes évoluant dans les métiers du lien, aux aidants, aux personnes concernées par le vieillissement, à celles et ceux qui s'intéressent au féminisme et à l'âgisme.
- Biographie : Florence Fortin-Braud est aide-soignante et assistante de soin en gérontologie dans l'établissement public de santé mentale (EPSM) de Saint-Avé (Morbihan). oeuvrant pour l'amélioration des pratiques professionnelles des métiers du médico-social, elle a obtenu un diplôme universitaire sur le partenariat entre patients et professionnels de la santé. Florence Fortin-Braud est également contributrice pour les revues Actualités sociales hebdomadaires et Prescrire dans lesquelles elle tient les chroniques « La Minute de Flo » et « Nuance de blouses ».