Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vieillissement cognitif et adaptations stratégiques
EAN : 9782807300132
Paru le : 28 août 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807300132
- Réf. éditeur : 30013
- Collection : QUESTIONS DE PE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 28 août 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 383gr
-
Résumé :
Le vieillissement altère les performances cognitives. Passant en revue nos connaissances dans le domaine, P. Lemaire souligne l'importance de l'étudier sous l'angle des variations stratégiques mises en place par les sujets.
Vieillissement cognitif et adaptations stratégiques présente à la fois une vision intégrée, fonctionnelle et compréhensible de ce que l'on sait actuellement sur le vieillissement cognitif tout en proposant une nouvelle perspective pour comprendre comment évoluent les capacités cognitives.
Après un rappel de la manière dont nos capacités cognitives évoluent avec le temps, il développe la perspective stratégique. Cette approche vise à déterminer les modifications entrainées par le vieillissement dans les types de stratégies utilisées par les personnes âgées pour la réalisation de différentes activités intellectuelles, ainsi que la fréquence relative des différentes stratégies disponibles et la manière dont elle sont exécutées et sélectionnées pour chaque problème.Pour ce faire, l'ouvrage s'appuie sur les données scientifiques les plus actuelles et couvre de nombreux domaines cognitifs allant des activités cognitives élémentaires, comme la reconnaissance des formes et l'attention, jusqu'aux activités les plus complexes, comme le raisonnement ou la prise de décision, en passant par le langage, la mémoire, ou encore la résolution de problèmes et le raisonnement. Il intègre en outre des données issues de divers champs des sciences cognitives, tels que la psychologie ou les neurosciences.
S'il intéressera tous les spécialistes de la cognition, cet ouvrage constituera également un outil précieux pour les étudiants de psychologie, médecine, gériatrie et gérontologie, comme pour les praticiens intervenant dans les différents secteurs du vieillissement.
- Biographie : Patrick Lemaire, docteur en psychologie de l'université de Bourgogne, a travaillé pendant quatre ans aux états-Unis à l'Université de Carnegie Mellon et à l'Université de Princeton. Chercheur au CNRS, il est aussi professeur de psychologie à l'Université d'Aix-Marseille et membre de l'Institut Universitaire de France. C'est un spécialiste de psychologie cognitive et de psychologie du développement et du vieillissement.