Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vieillissement, éthique et société
EAN : 9782842762421
Paru le : 18 sept. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842762421
- Réf. éditeur : 76242
- Collection : PERSPECTIVE SOI
- Editeur : Seli Arslan
- Date Parution : 18 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:220 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 266gr
-
Résumé :
La place qu’occupent les personnes âgées dans la société et les organisations de soins suscite des questions éthiques en lien avec la liberté, l’autonomie ou l’identité, qui sont abordées d’un point de vue théorique et pratique dans ce livre.
La place qu’occupent les personnes âgées dans la société et les organisations de soins suscite des interrogations éthiques, avivées par la vulnérabilité spécifique au grand âge et l’attention qu’elle requiert. Ces questions concernent tout un chacun, étant donné que nous sommes amenés à vieillir, à nous occuper d’un proche âgé et que nous avons tous des représentations sur le vieillissement. C’est le cas aussi des professionnels de la santé, qu’ils travaillent dans le secteur de la gériatrie, dans tout autre service ou à domicile.
Les auteurs, soignants, gériatres, psychologues, formateurs ou philosophes, proposent leurs réflexions sur le vieillissement en s’interrogeant plus particulièrement sur le respect de l’identité et de la liberté des personnes âgées. Sont ainsi passés en revue : la question de l’enfermement et de la liberté d’aller et de venir
dans un établissement d’hébergement, les situations de soins aigus, le choix du lieu de vie pour une personne atteinte de troubles cognitifs, le travail en réseau, les séjours de répit pour les aidants et les personnes accompagnées, etc.
Au regard des nombreuses questions éthiques liées au vieillissement, à leurs implications pour les personnes qui le vivent et leur entourage, l’offre de services et de soins devrait constamment s’adapter. Il s’agit, dans les pratiques, de s’évertuer à prendre en compte les ressources et potentialités des personnes
âgées en vue de garantir leur identité et leur liberté d’êtres humains. L’ensemble des professionnels de la santé qui prennent soin au quotidien de ces personnes, en institution, dans les établissements de soins ou à domicile, sont concernés par cette vigilance éthique requise pour la qualité de la considération
des personnes et celle des soins. -
Biographie :
Michel Dupuis, philosophe, est professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain (UCL), Bruxelles et président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. Auteur de : Le soin, une philosophie et L'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé ; co-directeur de La banalisation du soin dans le système de soins et Les formations aux métiers de la santé, quels enjeux éthiques ?