Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vienne antique
EAN : 9782757705360
Paru le : 2 nov. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757705360
- Réf. éditeur : 891614
- Collection : G.ARCHEO.FRANCE
- Editeur : Patrimoine
- Date Parution : 2 nov. 2017
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 147
- Format : H:211 mm L:153 mm E:13 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
L'une des plus grandes villes de la Gaule romaine ressuscitée grâce à cet ouvrage. Vienne aurait été équivalente à trois fois Pompéi ! Ce guide fait le point sur le passé de la ville, ses fouilles et restaurations.
La ville de Vienne est considérée comme une des villes antiques les plus importantes de la Gaule. Héritière d'un riche passé gaulois, la capitale des Allobroges a été dotée dès la période augustéenne d'une parure monumentale digne des plus grandes villes des provinces romaines. On estime qu'elle était équivalente à trois fois Pompéi !
L'un des récents résultats majeurs des recherches est la mise en évidence d'un séisme qui aurait rasé la ville sous le règne de Caligula. Ce séisme est daté par toute une série de faits archéologiques concordants du début de règne de Caligula, comme la destruction générale et la reconstruction du quartier de Saint-Romain-en-Gal. Le réseau d'adduction d'eau a aussi fait l'objet de réparations. Une cartographie des impacts montre ainsi que c'est l'ensemble de la ville qui a été touché par un séisme estimée à 6 sur l'échelle de Richter.
Grâce à la mobilisation des édiles et des riches familles viennoises, d'énormes moyens ont pu être mobilisés dès le règne de l'empereur Claude.
Ce guide fait le point sur le passé de la ville, ses fouilles et restaurations. Un site a été consacré par le ministère de la Culture et de la Communication à la Vienne antique : http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/vienne/fr/index1.htm